Côté sucré, Recettes de Noël

Défi cuisine de décembre : concours cadeaux gourmands et SOS pain d’épices

5 décembre 2011

Bientôt Noël et l’heure des cadeaux! Vous aurez sans doute à cœur de proposer des petits cadeaux à vos invités et pourquoi pas des cadeaux gourmands? En tout cas c’est le défi que nous vous lançons sur Recette de cuisine pour le mois de décembre. Proposez-nous vos plus belles recettes de cadeaux gourmands pour le 11ème défi proposé par recettes de cuisine et tentez de gagner de très beaux cadeaux festifs (du champagne, de la gelée champagne et or, des épices et plein d’autres délicieuses choses!). Le défi commence aujourd’hui même et vous avez jusqu’au 26 décembre 2011, minuit, pour participer. Pour ma part j’ai la grande chance de faire partie du jury qui aura l’honneur de désigner les gagnants! j’en profite pour remercier Stéphane qui a sélectionné mon blog pour le jury et qui orchestre de main de maître les préparatifs des défis proposés sur le site Recettes de cuisine! Avant de vous parler du cadeau gourmand que j’ai moi-même imaginer pour ce défi (recette hors concours) je vais vous faire découvrir les autres membres de ce jury :
– Alaro du blog Mes petites recettes préférées
– Amélie de La Cuisine d’Améloche
– Anne de Les recettes du panier
– Anne-Marie de Le petit bout de la fourchette
– Delphine de La boîte à pralines
– Marie-Claire de Un demi siècle de recettes
– Melle Z de Kitchenz and more
– Virginie de Aux milles délices

Nous avons hâte de voir vos réalisations et je suis certaine que ce sera extrêmement difficile de vous départager! En attendant comme promis voilà mon cadeau gourmand, inspiré par le fameux SOS cookies qu’on connaît bien sur la blogosphère : un SOS pain d’épices. Bien oui le pain d’épices est un des produits phare de Noël et je vous propose d’offrir à vos invités des petits pots d’épices faits maison que l’on peut accompagner d’un pot de miel, ingrédient principal de la recette. Je n’ai rien inventé côté recettes pour ce petit cadeau et je vous invite à aller lire un précédent billet consacré à ce sujet. En revanche j’ai passé un peu de temps sur la fabrication de la petite boîte qui accueille le pot à épices. Alors pour réaliser un cube il vous faudra :

– du papier canson un peu épais de la couleur de votre choix
– des feutres de couleur
– des ciseaux, une règle
– de la colle
– un cutter
– une jolie ficelle

1. Préparer le gabarit du cube. J’en ai trouvé plein sur internet. Il vous faut simplement l’adapter aux dimensions de votre petit pot à épices :

2. Plier le cube et repérer le devant de la boîte. A l’aide du cutter découper une petite fenêtre sur cette face.
3. Avec les feutres écrire sur chaque face du cube (voir photos plus bas) en expliquant les ingrédients à rajouter, le déroulé de la recette du pain d’épices et la composition du pot d’épices.
4. Procéder au montage en collant les languettes avec de la colle sauf le « couvercle ».
5. Découper une petite étiquette, écrire dessus « épices à pain d’épice » et l’accrocher au petit pot avec la ficelle. Placer le pot dans le cube et refermer celui-ci. Eventuellement vous pouvez caler le pot dans le cube avec un peu de papier de soie. Il ne vous reste plus qu’à faire un joli emballage et le tour est joué !

Et je crois qu’il y a une petite Gribouille qui aime bien les préparatifs de Noël :

A vous de jouer maintenant !

email

8 Comments

  • Reply kaderick 5 décembre 2011 at 10:11

    Que c’est beau 🙂 ça fait vraiment envie, c’est une belle idée!!! merci pour le pliage et montage des boites 😉

  • Reply Anne-Marie (Amaryves) 5 décembre 2011 at 14:06

    C’est vrai que tes petites boites sont ravissantes…et leur contenu idem !
    Je n’ai rien préparé à temps, heureusement que Stéphane m’a rassurée hier soir sur FB !

  • Reply Alice 5 décembre 2011 at 21:48

    merci 😉 j’aime bien bricoler avec de jolis papiers, confectionner de belles étiquettes pour mes confitures, etc… et puis c’est tellement plus sympa de fabriquer soi-même ces petits cadeaux y compris dans les détails et l’emballage. Faut s’y prendre un peu à l’avance mais ça occupe bien mes dimanches gris et pluvieux!

  • Reply Anne 5 décembre 2011 at 23:38

    J’adore ton idée! C’est excellent comme trouvaille ce petit kit de pain d’épices!

  • Reply Calendrier de l'Avent : croquets aux noisettes et aux amandes 16 décembre 2011 at 07:52

    […] très apprécié! L’occasion pour moi je vous rappeler que vous pouvez aussi participer au défi du mois de décembre organisé par Recette de cuisine sur le thème des cadeaux […]

  • Reply Clomax 17 décembre 2011 at 18:12

    Je passe de Blog en Blog et vous avez toutes de jolies idées, en tout cas merci pour le partage, je suis en congés cette semaine, je comptais profiter de cette semaine, pour réaliser mes cadeaux gourmands et participer également 🙂
    Joyeuses Fêtes

  • Reply And the winners are..... {concours cadeaux gourmands chez Recettes de cuisine} 4 janvier 2012 at 07:28

    […] s’il vous plaît……. Ouaouh vous avez été 67 à proposer une recette pour le défi de décembre sur les cadeaux gourmands du site Recettes de cuisine ! Bravo et félicitations à vous tous car à titre personnel […]

  • Reply Maman Dine 22 décembre 2012 at 18:31

    Extra, j’adooore cette idée. J’ai préparé un kit à spéculoos mais je n’ai pas pensé au pain d’épices vraiment génial !!! merci

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Résultat du concours……

    Tadam je viens de procéder au tirage au sort et j'ai le nom du gagnant.... Mais avant de vous…

    Fermer