Côté sucré

De comment je suis devenue granolaaaa-maniaque !

9 février 2012

Allez savoir pourquoi il y a des fois, même en allant sur twitter, facebook, hellocoton on arrive à rater un truc qu’on aurait jamais dû rater! Et ben ce fut le cas avec le granola maison de Christelle is flabbergasting. Nan mais comment j’avais pu passer à côté de cette recette?? c’est comme si je n’avais encore publié aucune recette de kringle ! (euh c’est le cas). Mais heureusement je suis tombée avant-hier sur un billet de La perchée de service avec une délicieuse recette de granola maison ! Et c’est là que j’ai eu un éclair : mais pourquoi diantre n’ai-je jamais pensé à faire ça??? c’est tellement simple, tellement bon et tellement une tuerie au petit déjeuner pour tenir le ventre plein jusqu’à midi! Et puis ça me semble diététiquement parlant bien meilleur que la brioche-confiture sur laquelle j’ai craqué ces derniers temps ! bon j’avoue la confiture maison (gelée de mûres en ce moment) c’est aussi trop trop bon au petit déjeuner mais les céréales complètes c’est quand même bon aussi ! Et comme dirait mister P. en se moquant : le matin quand tu déjeunes on dirait le déjeuner d’un petit dinosaure ! 🙂 Donc j’ai suivi la recette de La perchée de service avec quelques adaptations mais je crois que je vais imaginer plein de variantes (avec des pépites de chocolat on a le droit??) pour des petits déjeuners bien gourmands, histoire de tenir le coup avec ce froid polaire! et vous avez vu je me suis même fendue d’une photo sur la neige! 🙂 Quant à la conservation : dans une boîte hermétique c’est top et ça reste bien croustillant sous la dent!

Ingrédients :
– 300g de flocons 5 céréales (Avoine, blé, seigle, orge et riz) –> à acheter en magasin bio
– 150g d’amandes grossièrement concassées
– 150g de noisettes grossièrement concassées
– 100g de graines de lin (mélange tout prêt trouvé en magasin bio au rayon farine/pain)
– 8 cuillères à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’argan

1. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients et bien mélanger (assez longtemps) pour que le miel et l’huile d’argan soient bien répartis sur les céréales.
2. Étaler cette préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et faire cuire pendant 25 min dans un four à 160°C, en surveillant la coloration sur la fin. Laisser refroidir avant de déguster.

 

email

7 Comments

  • Reply Cook9addicr 9 février 2012 at 07:46

    Ouaaa du coup je crois que tu vas me contaminer..j’ai bien envie de la tester aussi cette recette…c’est vrai on pense à ttes ces choses simples à réaliser..je crois que je vais opter pour pépites de choco..bonne journée..;)à ce soir pour tricot thé…

    • Reply Alice 9 février 2012 at 08:33

      oui c’est trop bien le granola maison! en fait c’est exactement ce que je cherchais depuis longtemps sans penser à le faire maison! parce que les céréales en paquets tout prêts au supermarché c’est ruineux et plein de sel, sucre , graisses cachées (oui ça m’arrive de lire les étiquettes) et les céréales en vrac nature c’est pas très bon… alors que là : c’est le top! Je suis allée au grand panier bio (au-dessus de géant) et les mélanges 5 céréales en vrac je crois que c’est 2,50€ le kilo plutôt économique! et après on met tout ce qu’on veut 😉

      vivement ce soir en effet! pas fini mon écharpe en cachemire mais je vais venir avec le nouveau projet histoire de comprendre les explications (y a des termes qui me semblent encore très mystérieux!) bonne journée!

      • Reply sekamado 10 février 2012 at 14:20

        il est bien ce magasin bio au-dessus de géant ? Je n’ai pas encore osé y aller quand je suis de passage.
        A tester au plus vite cette recette. Cela fera des petits déjeuners gargantuesques.

        • Reply Alice 10 février 2012 at 14:43

          oui c’est pas mal. Je ne suis pas une grande adepte des magasins bio mais pour ce type de produits (céréales en vrac ou farines particulières) c’est top. En tout cas c’est très grand et beaucoup de choix, en alimentaire, ménager, produits d’hygiène… c’est juste un peu cher (à mon goût). En tout cas oui c’est une recette qui nous a beaucoup plu et je vais en refaire très vite avec d’autres ingrédients 😉

  • Reply Grenadine 9 février 2012 at 22:14

    Je fais une recette presque identique en remplaçant l’huile par de la purée d’amande ou de noisette, et je tasse tout dans un moule pour en faire des barres de céréales. Avec des raisins secs et des pommes séchées dedansn c’est génial ! Je me demande bien quelle saveur a l’huile d’argan, à tester dans mon Chaudron !

  • Reply Alice 10 février 2012 at 09:14

    en fait j’avais pas d’huile de noisettes dans mon placard (c’est ce qu’avait utilisé La Perchée) et comme l’huile d’argan a un peu cette saveur de noisettes je me suis dit que ça ferait l’affaire et c’était très bon 😉

  • Reply esom 10 février 2012 at 22:43

    ça donne envie d’essayer!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Concours « douceurs sucrées » de Chef Nini et mes macarons pain d’épices à la crème de marrons

    La blogueuse chefNini organise un jeu concours et propose de faire gagner son premier livre de cuisine "Douceurs Sucrées"…

    Fermer