Côté sucré

Crèmes vanille façon poire Belle-Hélène

18 mars 2015

Aïe aïe aïe c’est peu dire que je n’ai pas été très présente par ici ces derniers temps (oups!). J’avoue avoir eu du mal à bloguer depuis pas mal de temps, pour plein de raison différentes : sans doute un manque d’envie passager, des ennuis techniques (gros piratage de mon site qui a demandé pas mal d’heures de travail puis grosse attaque de spams….) et j’ai failli jeter l’éponge… Heureusement que Mister P. était là et a tout réparé 😉 et puis surtout j’ai eu besoin de beaucoup de repos ces derniers mois car un baby est prévu pour cet été! Autant dire que mes activités culinaires se sont réduites à peu de choses pendant une période où ces satanées nausées ne me laissaient pas tranquilles et maintenant on tourne plutôt sur de la cuisine du quotidien, facile à préparer et pas forcément très fun à partager sur le blog. Mais comme ça fait un moment que je n’ai pas vraiment publié ici, j’ai pas mal de recettes en stock! Je vais donc essayer de me tenir à une recette par semaine, le mercredi, pour garder un petit rythme motivant tout en ne me créant pas trop de contraintes, sources parfois de lassitude.

Allez hop c’est reparti avec une verrine façon poire Belle-Hélène pour profiter des ces derniers fruits hivernaux!

Ingrédients :
– 2 poires
– 100g chocolat noir
– 2 cuillères à soupe de crème liquide
Pour la crème :
– 50cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 3 cuillères à soupe rases de Maïzena
– 30g de sucre en poudre
– 1 œuf

1. Préparer la crème : porter à ébullition les 3/4 du lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, mélanger le reste de lait froid avec la Maïzena. Ajoutez les sucres et l’oeuf dans le saladier et bien mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
2. Verser alors le lait bouillant petit à petit sur la préparation sans cesser de remuer. Reverser la préparation dans la casserole et faire cuire à petit feu  en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe.  Verser la crème dans les ramequins et la faire prendre au froid environ 2 heures.
3. Au moment de servir, faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser tiédir.
4. Pendant ce temps, éplucher les poires et les couper en petits morceaux.
5. Verser un peu de sauce au chocolat dans les ramequins, ajouter les poires et déguster !

poire-belle-helene

email

1 Comment

  • Reply LadyMilonguera 19 mars 2015 at 21:23

    Quelle merveilleuse idée cette crème vanille…

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    L’almanach insolite

    Oolala nous voilà déjà le 1er décembre et il devient urgent de préparer la liste du Père Noël. Si…

    Fermer