Côté sucré

Coupe de glace After eight

16 mai 2011

glace aftereight

Grâce à la turbine à glace (Magimix) que maman m’a prêté je m’amuse à confectionner des glaces maison et après avoir testé les classiques (vanille, fraise, chocolat) je me suis atelée à une originalité : une glace « after eight » (en fait une glace maison à la menthe (du jardin) avec des copeaux de chocolat) et bien le résultat était sympathique! J’ai servi dans chaque coupe : 2 boules de glace after eight, 1 boule de glace au chocolat et un carré d’after eight pour la décoration. Certains ont rajouté une goutte de Jet 27 qui ne gâtait pas le goût….

Ingrédients (pour 800ml de glace) :

– 500 ml de lait entier
– 250 ml de crème liquide
– 60 g de sucre en poudre (*2)
– 6 jaunes d’œuf
– 2 poignées de feuilles de menthe fraîche
– 10 gouttes de colorant alimentaire
– copeaux de chocolat noir.

1. Faire bouillir 500 ml de lait entier dans une casserole avec 60 g de sucre en poudre. Dès qu’il est à ébullition, retirer du feu, ajouter 2 poignées de feuilles de menthe fraîche hachées aux ciseaux, couvrir et laisser infuser 20 minutes. Cette étape est très importante, car c’est delà que vient le goût prononcé de la menthe.
2.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’oeuf avec 60g de sucre.
3.
Lorsque le temps d’infusion est écoulé, versez le lait chaud sur les jaunes battus en remuant doucement avec un fouet. Filtrer alors le mélange dans un chinois pour enlever les feuilles de menthe.
4.
Remettre la casserole sur feu doux, et faire cuire en tournant constamment, avec une spatule en bois.
5. Dès que c’est cuit, retirer du feu et ajouter d’un coup 250 ml de crème liquide en remuant pour arrêter la cuisson. Mettre ensuite la casserole dans un fond d’eau bien froide, et remuer de temps en temps pour refroidir la préparation aussi vite que possible. Quand la préparation est froide, ajouter 10 gouttes de colorant alimentaire vert.
6. Mettre à turbiner la glace et en cours de turbinage ajouter les copeaux de chocolat.

A déguster avec des minis financiers aux noisettes (faits avec les blancs d’œuf restant)

email

1 Comment

  • Reply Comme une mini-charlotte aux fraises 23 mai 2012 at 08:56

    […] Ingrédients : – des biscuits rose de Reims -100g de gariguettes (pour la chantilly) + 100g pour la garniture – 100g de crème entière liquide – 50g de sucre glace […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mignon de porc aux pistaches et au citron confit

    Pour cette recette délicieuse je n'ai aucun mérite, je l'ai trouvée sur le blog de Papill'hot : dès que…

    Fermer