Côté sucré

Confit d’agrumes {calendrier de l’Avent gourmand #5}

5 décembre 2012

Lorsque j’ai réalisé le Lemonta de Philippe Conticini j’ai adoré le confit d’agrumes qu’il fallait faire pour garnir les meringues. J’ai trouvé que c’était une super recette facile à réaliser et pour un résultat génial. Mais je ne suis pas sûre que vous ayez repéré cette pépite dans tout le déroulé de la recette et je me suis dit que ça valait le coup d’en faire une recette à part entière. Ce confit n’a vraiment rien à envier à une confiture d’orange amère ou toute autre confiture d’agrumes. Certes le goût est vraiment très concentré et il ne faut pas en utiliser beaucoup mais c’est vraiment une jolie réalisation de saison que je vous conseille. Je pense que ce serait super pour garnir un dessert (comme une bûche roulée), pour déguster sur une crêpe ou pour faire de jolis petits bocaux à offrir comme cadeaux gourmands. En plus c’est économique pour peu que l’on trouve des fruits non traités (paramètre indispensable car on utilise beaucoup de zestes).

Ingrédients :
– 200g de jus de clémentine / mandarine frais
– 50g de jus de citron jaune frais
– 70g d’écorces de clémentine / mandarine
– 30g d’écorces de citron jaune
– 150g de sucre semoule

1. Commencer par blanchir les zestes : mettre tous les zestes dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition puis jeter l’eau et égoutter. Répéter cette opération 3 fois pour enlever l’amertume des zestes. Égoutter et réserver.
2. Verser les zestes blanchis dans une casserole avec le sucre et les jus et laisser cuire à feu tout doux pendant 40 minutes. Il ne doit rester que très peu de liquide.
3. Mixer finement cette préparation à chaud : on obtient une pâte assez épaisse. Mettre dans de petits bocaux et fermer ou déguster une fois la préparation refroidie.

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Mini burgers foie gras et confit d’oignon {calendrier de l’Avent gourmand #4}

Après une jolie recette sucrée qui m'a donné du fil à retordre hier (le Lemonta selon la recette de…

Fermer