Côté sucré

Concours de photos gourmandes 2012 {légitime gourmandise}

11 février 2012
macaron choco une

Oh encore un concours ;-) Oui la blogosphère culinaire regorge de concours en ce moment et c’est souvent le manque de temps qui m’empêche de participer à tous ceux auxquels je voudrais! Légitime gourmandise organise à nouveau son concours de photos gourmandes sur le thème du sucré. Pour participer il faut prendre une photo et une seule, d’une gourmandise sucrée réalisé par nos soins : un dessert, un goûter, un bonbon,… et l’accompagner de sa recette. J’ai donc choisi ma recette de macarons tout chocolat (déjà publiée) pour participer à ce jeu, malgré mon peu de talent pour la photographie culinaire. Bon je songe plus que fortement à change d’appareil photo et à abandonner mon bridge pour me lancer dans l’aventure réflex (il paraît que c’est mon anniversaire à la fin du mois….. :-) ). J’ai donc choisi cette recette parce que j’aime bien ma photo, un peu plus construite que celles que je propose d’habitude.

Et pour la recette c’est par là :

Ingrédients :
Pour 50 coques de macarons (environ) :
– 3 blancs d’oeuf
– 220g de sucre glace
– 120g de poudre d’amandes
– 120g de sucre en poudre
– du colorant alimentaire viol et(la pointe d’un couteau)
Pour la ganache au chocolat noir  :
– 100g de chocolat noir
– 25cl de crème fraîche liquide

1. Mélanger ensemble la poudre d’amande et le sucre glace et bien tamiser pour que la mouture soit la plus fine possible
2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporer en 3 fois le sucre en poudre, en continuant de battre à vitesse forte. Ajouter le colorant et mélanger rapidement.
3. Incorporez alors la moitié des poudres aux blancs et macaroner (mélanger avec une maryse de bas en haut et du centre vers les bords) ; quand le mélange est homogène ajouter le reste des poudres et continuer à bien mélanger. Le mélange doit « faire le ruban » sans être liquide.
4. Mettre alors l’appareil dans une poche à douille (avec une douille lisse) et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.
5. Laisser croûter les macarons pendant au moins 40 minutes.
6. Enfourner à four préalablement chauffé à 145°C (chaleur tournante) pour 13 minutes
7. Sortir la plaque du four et décoller les macarons une fois un peu refroidis.
8. Préparer la ganache : faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat cassé en petits morceaux, bien mélanger et réserver au frais pour que la ganache prenne.
9. Monter les macarons en assemblant 2 coques ensemble avec un peu de ganache.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Les gourmands 2.0 11 février 2012 at 17:17

    Bonne chance dans le concours ! :-)

  • Reply Christelle 11 février 2012 at 18:12

    Elle est superbe cette photo et terriblement gourmande, tout ce que j’aime ^ – ^ Ta participation est validée pour le bon d’achat bonne chance et belle soirée

  • Reply Marie-et-Esmeralda 11 février 2012 at 18:42

    Tres belle participation!!

  • Reply kaderick 16 février 2012 at 16:55

    Tes macarons sont très beaux :-)
    bonne chance pour le concours !
    bonne après-midi
    bisous Alice :-*

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :