Côté sucré

Comme une mini-charlotte aux fraises

23 mai 2012

Avec ce magnifique soleil on en oublierait presque que c’est le printemps et la saison des fraises ! Alors à défaut d’avoir chaud et de sortir les tenues légères et printanières on a nos assiettes et les produits de saison pour nous rappeler que nous sommes en mai ! Il y a quelques semaines je vous avais proposé une recette de millefeuille croustillant à la chantilly de gariguettes et bien voilà aujourd’hui une autre façon d’utiliser cette chantilly à la fraise que pour ma part j’aime particulièrement ! Ce n’est pas vraiment une charlotte car je n’ai pas « trempé » mes biscuits roses de Reims mais c’est présenté de la même façon 😉 Et ma foi c’était bon et c’est vraiment pas compliqué à réaliser! Et vous les fraises de saison vous les aimez comment? tout simplement avec du sucre en poudre ou vous aimez les travailler dans des desserts un peu plus élaborés ?

Ingrédients :
– des biscuits rose de Reims
-100g de gariguettes (pour la chantilly) + 100g pour la garniture
– 100g de crème entière liquide
– 50g de sucre glace

1. Dans un blender mixer finement les fraises en morceaux avec la crème fraîche liquide. Réserver au réfrigérateur cette préparation pour bien la refroidir.
2. Lorsque la crème aux fraises est bien froide, la monter en chantilly et la serrer avec le sucre glace. Mettre la chantilly aux fraises dans une poche garnie d’une douille lisse.
3. Prendre des petits cercles à pâtisseries (diamètre 7-8 cm) et garnir le pourtour de biscuits roses de Reims. Remplir à moitié avec la chantilly, ajouter quelques morceaux de fraises entières et finir de remplir avec la chantilly. Réserver au frais au moins une heure.
4. Au moment de servir retirer les cercles et décorer le dessus avec une fraise entière. Déguster aussitôt !

 

Je participe au concours de photos culinaires « Photo gourmet » organisé par Kitchenaid avec 4 photos-recettes :
Bouchées vapeur façon asiatique
Oeuf mollet, réglisse et crème de petits pois
Le goûter de l’écureuil
Millefeuille croustillant à la chantilly de gariguettes
Vous pouvez me soutenir et voter pour votre recette préférée jusqu’au 9 juillet ! Par avance MERCI! 🙂

email

6 Comments

  • Reply Fanja 23 mai 2012 at 23:25

    Dis donc, il y a plein de bonnes choses par ici. C’est mon ventre qui parle 🙂 J’adore tout ce qui est aux fraises, du moment que les morceaux soient toujours bien présents pour que je puisse croquer dedans. Et cette mi-charlotte est pile ce que j’aimerais manger tout le temps. Miam!

    • Reply Alice 27 mai 2012 at 09:17

      Merci 😉 Ton blog aussi est sympa ! Oui les fraises c’est la pleine saison et moi je ne m’en lasse pas et j’ai vraiment hâte de pouvoir déguster les 1ères du jardin (dans quelques jours j’espère!).

  • Reply Mimie19 26 mai 2012 at 21:12

    Super les pettes charlottes, je sens que je vais essayer. J’ai voulu voter pour le concours Kitchenaid mais je n’y arrive pas . A bientôt pour des nouvautés sympas.

    • Reply Alice 27 mai 2012 at 09:12

      Merci 😉 pour le concours Kitchenaid c’est vrai que c’est un peu contraignant : il faut d’abord s’inscrire avant de voter pour les photos que l’on aime. Merci d’avoir essayé 😉

  • Reply Cuisinons En Couleurs 27 mai 2012 at 09:09

    Miaam!! ça a l’air délicieux! j’adore!

    • Reply Alice 27 mai 2012 at 09:15

      Merci 😉 je réfléchis à une recette en couleurs pour ton concours très envie de participer 🙂 bon dimanche !

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Entre les Bras la cuisine en héritage {film à voir à Eymoutiers et au Dorat cette semaine}

    Une fois n'est pas coutume aujourd'hui je vais vous parler cinéma... en lien avec la cuisine bien sûr! Et…

    Fermer