Côté sucré, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Caramel au beurre salé {calendrier de l’Avent #9}

9 décembre 2013

caramel-beurre-sale1

Si vous êtes bec sucré comme moi il y a peu de chance que vous ne soyez pas un fana de caramel. Faut bien dire que le caramel c’est du sucre à l’état pur (même s’il a subi quelques transformations) et le plaisir d’une cuillère de caramel beurre salé est pour moi absolument total 🙂 Il y a plein de caramels différents, tout étant une histoire de température et de cuisson et d’ajouts de différentes matières ou non. Ici je vous propose une délicieuse sauce au caramel beurre salé qui peut servir à napper un dessert (une glace, une crêpe…), à tartiner un bon morceau de pain au petit déjeuner ou à confectionne une bûche glacée comme je vous le proposerais demain dans une autre recette 😉

Ingrédients :
– 100 g de sucre en poudre
– 1 goutte d’eau
– 15 cl de crème liquide
– 50 g de beurre demi-sel
– un peu de fleur de sel

1. Versez le sucre en poudre dans une casserole avec un peu d’eau et faire fondre à feu moyen. (Attention : ne rien plonger dans la casserole, pas même une cuillère, sinon le caramel sera raté.)
2. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le  caramel adopte une jolie couleur ambrée pas trop foncée. Couper alors immédiatement le feu.
3. Ajouter alors la crème liquide à température ambiante en la versant doucement sur le caramel hors du feu (attention aux projections!). Ajouter le beurre et la fleur de sel. Bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
4. Verser le caramel dans un pot en verre pour le conserver (si vous pouvez! 🙂 )

caramel-beurre-sale2

email

4 Comments

  • Reply laure 15 décembre 2013 at 21:53

    Tu m’en laisses un peu? J’adore ça 😮

  • Reply alala02 26 février 2014 at 10:23

    Le caramel au beurre salé… J’adore ! Merci pour cette recette.

  • Reply avoto 3 juin 2014 at 02:27

    trés belle recette , Hummm je vais l’essayer

  • Reply Riz au lait à la fève tonka et sauce caramel beurre salé – au pAys des déLICEs 26 septembre 2014 at 09:57

    […] 1. Verser le lait dans une casserole, râper la fève de tonka et porter à ébullition. 2. Dès que le lait bout, verser le riz en pluie dans la casserole, mélanger et attendre la reprise de l’ébullition. Baisser alors le feu sur feu très doux, couvrir avec un couvercle (en laissant un peu de jour pour que la vapeur s’échappe) et laisser cuire ainsi pendant 40 minutes en remuant de temps en temps (toutes les 10 minutes environ). 3. Lorsque les grains de riz ont bien gonflé et absorbé quasiment tout le lait, ajouter le sucre, bien mélanger et verser le riz au lait dans des petits bols individuels. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. 4. Au moment de servir napper généreusement de caramel au beurre salé (recette ici clic) […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Sablés de Noël aux bonbons translucides {calendrier de l’Avent #8}

    Le sablé c'est un peu le gâteau par excellence des fêtes de Noël : facile à préparer, customisable à…

    Fermer