Côté sucré, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Calissons {calendrier de l’Avent gourmand #19}

20 décembre 2012

calisson1

Moi j’aime beaucoup les calissons sans avoir jamais pensé à en faire à la maison. C’est Carine du blog Chic chic chocolat qui m’a donné l’idée : lorsqu’on est allé au salon du blog culinaire à Soissons elle en avait préparé qu’on a gentiment bouloté pendant le trajet. Comme j’avais des feuilles d’azyme sous la main et qu’avec Grand Frais il est facile de trouver des fruits confits en vrac j’ai décidé de me lancer. Je me suis inspirée de la recette de Sophie du blog Turbigo gourmandise et j’ai suivi son déroulé. Honnêtement les calissons ce n’est pas compliqué, mais il faut vraiment avoir un bon robot pour mixer finement les fruits confits. Par contre j’avoue que l’étape la plus délicate c’est le découpage à l’emporte pièce de la pâte avec la feuille d’azyme. Souvent j’ai dû utiliser un couteau pour bien découper la feuille d’azyme…. Mais le résultat vaut vraiment le coup d’y passer un peu de temps! Et puis c’est un joli cadeau gourmand à offrir et c’est en lisant la chouette newsletter de My sweet boutique que j’ai eu l’idée de faire ce petit emballage tout mignon 😉

Ingrédients :
– 1 grande feuille d’azyme
Pour la pâte :
300 g de poudre d’amandes
– 200 g de sucre glace
– 200 g de melon confit
– 60g de clémentines confites
2 cuillerées à soupe de fleur d’oranger
Pour le glaçage
– 200 g de sucre glace
– 1 petit blanc d’oeuf
– le jus d’1/2 citron jaune

1. Couper en très petits morceaux le melon et la clémentine confite. Mixer les fruits très finement pour obtenir une pâte assez lisse. Réserver
2. Dans le bol du robot, verser la poudre d’amandes, le sucre glace, la pâte de fruits confits et la fleur d’oranger et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte assez lisse et homogène.
3. Sur le plan de travail, poser la feuille de papier azyme et déposer la pâte de fruit. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et étaler la pâte sur toute la feuille à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte doit avoir une épaisseur égale d’environ 1cm sur toute la feuille.
4. Déposer la feuille d’azyme avec la pâte sur une plaque à pâtisserie et faire sécher pendant une heure dans le four entrouvert et positionné en chaleur tournante à 40°C.
5. Au bout du temps de séchage, sortir la plaque et à l’aide d’un emporte pièce découper des formes de calissons. Détacher chaque calisson et les poser sur un plateau.
6. Préparer la glace royale en mélangeant dans un bol le sucre, le citron et le blanc d’oeuf à l’aide d’un petit fouet. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène, pâteux et bien brillant.
7. A l’aide d’un couteau à bout rond déposer la glace royale sur chaque calisson et laisser sécher quelques heures.
8. Conserver les calissons dans une boîte hermétique, déguster ou offrir….

calisson2

email

5 Comments

  • Reply LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 20 décembre 2012 at 10:53

    Je les trouve joliment réussis tes calissons…

    • Reply Alice 21 décembre 2012 at 20:45

      merci 🙂

  • Reply isabelle 20 décembre 2012 at 16:09

    J’aime tout, les très appétissants calissons et le joli emballage 🙂 … à quand un Grand frais en Belgique ?? ici c’est galère pour trouver des fruits confits de bonne qualité sans y laisser un bras !!

    • Reply Alice 21 décembre 2012 at 20:45

      ah je compatis 🙁 les fruits confits de grand frais ne valent pas ceux d’un confiseur mais pour les mixer et faire des calissons c’est très bien! 😉 il me semble avoir vu quelques sites internet où l’on pouvait commander des fruits confits mais c’est vrai que c’est pas donné….

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Ris de veau {calendrier de l’Avent gourmand #18}

    Aujourd'hui je vous prépare un vrai plat de fêtes : des ris de veau ! C'est vraiment le roi…

    Fermer