Côté sucré

Café gourmand « ramène ta fraise » {culino-versions du mois d’avril}

30 avril 2013

cafe-gourmand-fraise1

Le temps file à toute allure et c’est déjà le dernier jour pour publier sa recette pour la culino-versions du moi d’avril! Je publie à la dernière minute mais ce thème des cafés gourmands m’a bien inspiré! ça faisait plusieurs mois que je n’avais pas participé à culino-versions, faute de temps, mais là il n’était pas pensable que le bec sucré que je suis passe à côté de ce thème! C’est rigolo parce qu’autant j’aime de moins en moins les cafés gourmands au restaurant (c’est souvent du congelé tout prêt….) autant j’adore en faire à la  maison! Mais faire des mignardises c’est du boulot! Ici j’ai voulu profiter des fraises qui font enfin leur retour sur les étals et je vous propose donc un café gourmand sur le thème « ramène ta fraise » 😉 Vous trouverez un crumble express fraise-rhubarbe (et oui je « triche » avec des palets bretons mais c’est top pour préparer un crumble à la dernière minute), une petite mousse au chocolat et fraises des bois et une tuile aux amandes et aux fraises. De quoi faire le plein de fraises et de gourmandises avec le café!

Ingrédients (pour 2 personnes) :
Tuiles aux amandes et aux fraises :
– 2 blancs d’oeuf
– 100g de sucre en poudre
– 50g d’amandes éffilées
– 40g de fraises
– 30g de beurre
– 50g de farine
Crumble fraises-rhubarbe :
– 2 tiges de rhubarbe
– 50g de fraises
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 2 palets bretons
La mousse au chocolat et fraises :
– 50g de chocolat noir
– 1 oeuf
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 poignée de fraises des bois

1. Préparer les tuiles aux amandes : préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les blancs d’oeuf et le sucre, puis ajouter la farine, le beurre fondu et les fraises réduites en purée. Bien mélanger. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et à l’aide d’une cuillère déposer des petits tas de pâte. Étaler avec le dos de la cuillère et saupoudrer d’amandes effilées. Faire cuire 10 minutes. A la sortie du four, décoller les tuiles et les placer sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie. Laisser refroidir quelques minutes et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
2. Préparer le crumble : éplucher la rhubarbe et la couper en petits cubes. Dans une casserole, mettre la rhubarbe avec l’eau et laisser compoter à couvert une dizaine de minutes à feu très doux. Ajouter alors le sucre et les fraises couper en morceaux. Laisser à nouveau compoter une dizaine de minutes à feu très doux. Verser alors la compotée dans une verrine et écraser dessus les palets bretons.
3. Préparer la mousse au chocolat : séparer le blanc du jaune. Dans une jatte mélanger le jaune d’oeuf et le sucre et ajouter le chocolat fondu. Monter le blanc en neige. Lorsqu’il est bien ferme l’ajouter délicatement au chocolat. Remplir une verrine avec la mousse et laisser prendre au réfrigérateur. Ajouter quelques fraises des bois à la verrine et réserver au frais.
4. Préparer un bon café et servir les 3 desserts avec votre café gourmand!

 cafe-gourmand-fraises2

email

5 Comments

  • Reply Utile 1 mai 2013 at 14:15

    Le « congélo made » dans les restaurants devient plus que lassant.
    Très tonique ton café gourmand !

  • Reply Nelly 2 mai 2013 at 19:13

    Ton petit crumble à la fraise a l’air très tentant ! Moi aussi j’avais intégré de la fraise dans le thème de ce mois. A défaut d’avoir du soleil, au moins il y en a un peu dans l’assiette ! Merci pour ce partage 🙂

  • Reply kaderick 5 mai 2013 at 18:20

    Un café gourmand avec de jolies douceurs à la fraise !
    participation validée pour Culino versions 🙂

  • Reply Céline 8 mai 2013 at 20:09

    Il est certes moins onéreux et moins gourmand que le café kopi luwak, mais il reste un délicieux café à la portée de tous.

  • Reply {Avril 2013} Les participations au thème {Café Gourmand} 3/3 | Culino Versions 22 septembre 2013 at 11:42

    […] Café gourmand ramène ta fraise – Au pays des délices  […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Art&Gastronomie et 180°C : les nouveaux magazines culinaires à lire d’urgence!

    Allez le soleil fait son grand retour, les vacances ou les ponts-viaducs du mois de mai approchent, la chaise…

    Fermer