Côté sucré, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Bûche glacée façon forêt noire {adaptation d’une recette de Pierre Hermé}

31 décembre 2012

bûche-glace-forêt-noire

Voilà Noël est passé, tout est encore allez trop vite! Avez-vous passé un bon moment? de jolis cadeaux se trouvaient-ils au pied du sapin? Moi j’ai été très gâté mais j’avais demandé au Père Noël plutôt des choses pour le tricot (un dévidoir et un bobinoir, de jolies pelotes…) même si mon petit frère m’a offert le très joli livre de la pâtisserie Meert et je pense vous faire partager très vite quelques recettes de cette pâtisserie qui m’a toujours fait rêver à Lille ! Mais pour l’heure je m’active, comme vous je pense, en cuisine pour préparer le réveillon de ce soir. Je vous propose une recette de dernière minute (vous avez encore le temps de la faire, si si!) avec une bûche glacée façon forêt noire, d’après une recette de Pierre Hermé. La recette originale m’a tapé dans l’oeil (elle est ici, clic) mais je l’ai simplifiée et adaptée en bûche pour les fêtes de fin d’année. Rien de compliqué si vous avez la chance d’avoir une sorbetière ou mieux une turbine à glace. En plus je trouve que les glaces c’est l’idéal pour les réveillons, c’est frais et ça se déguste avec plaisir à la fin d’un repas bien copieux!

Ingrédients :
Pour le biscuit au chocolat :
– 125 g de chocolat noir
– 125 g de beurre à température ambiante
– 110 g de sucre en poudre
– 100 g d’oeufs
– 35 g de farine
Pour le décor :
– du chocolat noir en tablette
Pour la glace à la crème :
– 240 g de lait
– 90 g de sucre en poudre
– 150 g de crème fraîche épaisse
– 1 cuillère à café de grains de vanille en poudre
Pour le sorbet griottes :
– 40 g de framboises
– 35 g d’eau
– 85 g de sucre en poudre
– 275 g de purée de griotte

1. Réaliser le biscuit au chocolat : préchauffez le four à 180 °C.
2. Faire fondre le chocolat haché dans une casserole au bain-marie. Dans le bol du mixeur, fouetter le beurre avec le sucre, ajouter les jaunes un par un puis ajoutez le chocolat fondu. Mélanger, puis incorporez la farine tamisée.
3. Étaler cette préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Lisser la préparation à la spatule pour obtenir une épaisseur d’1 cm environ.
4.  Enfournez 40 min en maintenant la porte du four entrouverte. À la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille à pâtisserie et le laisser refroidir. Puis dans le biscuit un rectangle de la taille du moule à bûche et réserver. 5. Préparer la glace à la crème :  faire chauffer le lait avec le sucre et la vanille à 40 °C puis ajouter la crème et mixer. Laisser refroidir la préparation et la faire prendre en glace en la mettant en sorbetière.
6. Lorsque la glace est prise, la verser dans le moule à bûche préalablement recouvert de film alimentaire (ce sera plus simple pour le démoulage), lisser la surface et faire prendre 2 heures au congélateur à plat.
7. Préparer le sorbet griottes :  mixer les framboises avec les griottes. Porter l’eau à ébullition avec le sucre et laisser refroidir le sirop. Puis mélanger le sirop avec la purée de griottes et framboises et mixer. Faire prendre la glace à l’aide de la sorbetière. Lorsque le sorbet est pris, le verser par-dessus la glace à la crème dans le moule à bûche et lisser la préparation. Ajouter par-dessus le biscuit chocolat et faire prendre encore 2 heures au congélateur.
8. Démouler la bûche sur un plat à gâteau (s’aider du film alimentaire pour le démoulage).
9. A l’aide d’un économe réaliser des copeaux de chocolat dans la tablette de chocolat noir et en recouvrir la bûche pour le décor. Replacer la bûche au congélateur jusqu’au moment de servir.

bûche-glacée-forêt-noire-2

email

2 Comments

  • Reply Kokille 31 décembre 2012 at 11:21

    Cette bûche est super réussie bravo !!

  • Reply Géraldine 27 décembre 2013 at 14:40

    Je découvre cette recette à l’aube du réveillon. Dommage que je n’aie ni sorbétière ni turbine à glace, car je me serais volontiers lancée ! Votre buche est magnifique et qu’elle doit être délicieuse. Je vais fouiller dans mes placards pour essayer de trouver un robot qui ferait l’affaire ! Merci pour ce délicieux partage 🙂

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Magret de canard séché {calendrier de l’Avent gourmand #20}

    Je suis sûre que comme moi vous adorez le magret de canard séché? coupé en très fines tranches c'est…

    Fermer