Concours, Côté sucré

Brunch aux fruits rouges {défi cuisine de septembre}

2 septembre 2013

brunch-fruits-rouges2

Ça y est c’est l’heure de la rentrée! L’occasion de (re)prendre de bonnes habitudes avec de bons petits déjeuners la semaine mais aussi de profiter des week-ends pour se reposer et pourquoi pas bruncher? Oui vous savez le brunch, cette contraction de breakfast et lunch en anglais qui permet de petit déjeuner et déjeuner en un seul repas! J’avoue que je ne suis pas une grande adepte, car levée trop tôt en général pour avaler du salé dès le matin, mais j’aime bien le concept. Ce mois ci, le défi de Recettes de cuisine vous propose justement de vous faire plaisir sur le thème du brunch en nous proposant vos belles recettes. Moi je suis membre du jury et je piocherai plein d’idées sur vos blogs pour étoffer mes futurs brunchs du dimanche 😉 en attendant je me suis quand même prêtée à l’exercice mais avec une version entièrement sucrée sous le signe des fruits rouges d’été : des scones aux myrtilles (pas présentables mais délicieux!), un jus d’orange et framboises fraîchement pressé, un soupçon de gelée de mûres maison et un petit bol de framboises du jardin tout juste cueillies, le tout accompagné d’une bonne tasse fumante de thé earl grey. Miam c’était un régal et tant pis s’il manquait du salé!

Pour ce qui est du défi les autres membres du jury sont :

Toutes les modalités de participation sont à retrouver sur la page du défi brunch (clic) et j’ai hâte de voir vos participations! Fin du défi le 30 septembre 2013.

Ingrédients pour les scones aux myrtilles :
– 225g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 25g de sucre vanillé
– 1cc de bicarbonate de soude
– 75g de beurre mou
– 5cl de lait
– 1 oeuf battu
– 100g de myrtilles (fraîches ou congelées)

1. Préchauffer le four à 220°
2. Mélanger la farine, levure, sucre, bicarbonate et beurre avec les doigts, jusqu’à obtenir la consistance d’une chapelure grossière. Puis ajouter l’oeuf avec le lait et mélanger jusqu’à faire une boule, la pâte doit être « souple mais pas collante ». Si elle est trop sèche, rajouter un peu de lait fermenté. A la main, ajouter les myrtilles et pétrir un peu pour homogénéiser la pâte.
3. Fariner le plan de travail et étaler la boule sur une épaisseur de 1,5 cm puis découper des cercles de 5cm de diamètre environ à l’aide d’un emporte pièce (ou façonner des boules à la main).
4. Déposer les scones sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner d’un peu de lait.
5. Enfourner pour 10 minutes environ (surveiller la coloration)

brunch-fruits rouges

 

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Tarte aux mirabelles

Les vacances se terminent, ça sent la rentrée, les crayons neufs et les derniers grains de sables qui quittent…

Fermer