Côté sucré

Brioche (pas vraiment brioche) aux pralines roses

5 janvier 2012

Après cette semaine détox une petite gourmandise sucrée nous ferait pas de mal, non ? Oui je sais vous vous dîtes que la détox fut courte! nan mais je fais pas une « cure détox » hein juste qu’après les (bons) excès des fêtes j’aime bien le vert et tout et tout mais ça ne m’empêche pas de continuer à manger! Toute façon c’est sûr que j’aurais jamais eu mon bac avec l’option « Dukon » moi je suis gourmande et pis c’est tout! 😀 Et puis c’est bientôt l’Epiphanie mais moi j’aime pas trop la galette alors une brioche c’est bien aussi, non? En tout cas moi je vote pour! Je suis dans ma période « je teste mon Kitchenaid » et surtout je profite d’avoir un beau robot pour faire des pâtes qui demandent un peu de pétrissage et pour lesquelles je n’avais pas le courage de tout faire à la main! Donc la brioche… Bon au final ça n’avait pas la texture de la brioche, plus celle d’un gâteau, mais c’était trop bon 😉 en plus en faisant ma pâte je savais que ça ne pouvait pas lever! en effet j’ai mis ma levure directement avec tous les ingrédients dans la cuve du robot…. mais bien sûr Alice! arff la prochaine fois je ferais gonfler ma levure dans un peu de lait chaud (comme je fais habituellement) et ce sera top 🙂 Quant aux pralines roses en fait je n’aurais jamais pensé à en mettre dans une brioche si un ami ne m’avait conseillé de goûter la « praluline » (la fameuse brioche aux pralines roses) de Pralus au salon du chocolat. En effet c’est absolument délicieux mais aussi horriblement cher quand c’est vendu par Pralus! Alors la mienne n’est sans doute pas aussi bonne mais avec un peu de maîtrise ça peut le devenir (comment je m’y crois!!) 😀

Ingrédients :
– 250 gr de farine
– 30 gr de sucre
– 1 sachet de levure du boulanger
– 3 oeufs
– 2 cuillères à soupe de lait
– 65 gr de beurre demi-sel mou
– 100g de pralines roses

1. Faire tiédir le lait et verser dedans la levure de boulanger. Laisser lever pendant 15 minutes environ
2. Verser dans la cuve du robot la farine, le sucre, les oeufs et commencer à pétrir à toute petite puissance (1 au kitchenaid), puis ajouter le beurre mou, continuer à pétrir et ajouter enfin la levure. Pétrir ainsi la préparation pendant 5 à 10 minutes à vitesse 1.
3. Débarrasser la pâte dans un cul de poule, la couvrir d’un torchon propre et la laisser lever 1 heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
4. Concasser les pralines roses grossièrement (au blender ça va très bien).
5. Avec la pâte levée former un boudin de pâte et déposer les pralines au milieu et bien pétrir le tout quelques minutes pour répartir les pralines dans la pâte.
6. Former une (ou plusieurs) boules avec la pâte et déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et faire à nouveau lever 1 heure dans un endroit chaud.
7. Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C

email

1 Comment

  • Reply kaderick 5 janvier 2012 at 15:41

    Elle est déjà bien comme ça ta galette/brioche 🙂
    bisous ♥

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    And the winners are….. {concours cadeaux gourmands chez Recettes de cuisine}

    Tada..... roulement de tambour s'il vous plaît....... Ouaouh vous avez été 67 à proposer une recette pour le défi…

    Fermer