Côté sucré

Bocal en Troc : compote de rhubarbe et framboises

28 juin 2011

J’ai découvert il y a quelques jours l’opération « Bocal en Troc » lancée par Le Parfait et je trouve cette idée géniale! J’aime le principe du troc en général et l’idée d’échanger des bocaux et de découvrir par la même occasion des conserves de plein d’autres gens me plaît! Alors pour ma première participation (il y en aura peut-être d’autres) je vous propose une compote de rhubarbe et framboises. Je vous explique : la rhubarbe c’est vraiment pas ce qui manque et j’aime bien son goût acidulée et réflexe de l’écureuil je n’aime pas laisser perdre alors me voilà partie cueillir mes bâtons de rhubarbe « pour ne pas gâcher ». Pas envie cependant de faire de la confiture : déjà assez de pots à la cave. Et comme il me restait un peu de purée de framboises que j’avais utilisé pour fourrer des macarons, j’ai eu l’idée de la mélanger à ma rhubarbe. J’aime assez le résultat, la framboise n’est pas trop présente mais elle relève le goût de la rhubarbe. Si vous voulez tester, vous n’avez qu’à cliquer !

Ingrédients (pour 6 pots de 350ml) :
– 2 kg de rhubarbe
– 300g de purée de framboises
– 400g de sucre vanillé
– un peu d’eau

1. Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux et mettre le tout dans une bassine à confiture (ou une cocotte un peu grande), ajouter un filet d’eau pour que ça n’attache pas et allumer le gaz à feu doux. Bien remuer régulièrement pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe commence à changer de couleur
2. Ajouter alors la purée de framboises et le sucre et laisser compoter à couvert et à feu doux pendant environ 20 minutes. Arrêter alors et procéder à la mise en pot puis à la stérilisation des bocaux.

Bon je dois avouer que ma photo n’est pas magnifique : je me suis dépêchée de la prendre avant qu’il fasse nuit mais il n’y a pas encore dessus les jolies étiquettes que j’ai préparées… Allez je vous les mets quand même et promis elles seront collées sur mes pots !

 

email

1 Comment

  • Reply Le mardi sans faire les courses et la recette du velouté de lentilles corail 24 janvier 2012 at 10:06

    […] Compote rhubarbe-framboises […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Pique-nique du dimanche : salade épicée de lentilles, thon et oignons rouges

    Avec la magnifique journée d'hier il était hors de question de ne pas aller se mettre au vert et…

    Fermer