Idées Menu de Noël, Recettes de Noël, Viandes

Ris de veau {calendrier de l’Avent gourmand #18}

18 décembre 2012

ris-de-veau1

Aujourd’hui je vous prépare un vrai plat de fêtes : des ris de veau ! C’est vraiment le roi des abats, le plus fin (et le plus cher aussi!) mais la finesse de ce met est telle que c’est un vrai délice pour le palais. J’avais eu la chance de profiter d’une promotion il y a quelques temps et j’avais congelé les ris de veau en prévision des fêtes. Ici je vous propose une recette familiale qui a fait ses preuves et qui fait toujours un malheur une fois à table! Selon ce que vous avez à votre disposition cette recette peut faire une entrée ou un plat. Si vous le servez en entrée vous pouvez présenter les ris de veau sur des toasts de bon pain ou les servir en plat accompagné de bonnes pâtes fraîches. J’ai utilisé du mycryo (beurre de cacao) pour la cuisson des ris et c’est vraiment une astuce que je vous recommande : grâce au mycryo les ris se tiennent bien et ne se démêlent pas à la cuisson tout en prenant une jolie couleur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser simplement de l’huile avec un peu de beurre doux….

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 ou 2 ris de veau
– 8 carottes
– 4 belles échalotes
– 1 verre de vin blanc sec
– 2 cuillères à café de fond de veau en poudre
– mycryo
– sel, poivre
– eau
– crème fraîche

1. La veille, mettre les ris de veau à dégorger dans un grand saladier d’eau froide. Changer l’eau régulièrement
2. Le jour même, rincer les ris de veau et les mettre dans un faitout, recouvert d’eau froide. Porter doucement l’eau à ébullition. Lorsque l’eau frémit (ne aps faire bouillir trop fort), compter trois minutes puis rafraîchir aussitôt les ris dans un saladier d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égoutter.
3. Préparer les ris en enlevant le gras et les grosses peaux.
4. Escaloper les ris en tranches un peu épaisses. Réserver.
5. Peler les carottes et les tailler en fine brunoise. Faire de même avec les échalotes.
6. Dans une casserole assez large, faire revenir les échalotes dans un peu d’huile, puis ajouter les carottes et faire revenir 3-4 minutes sans faire trop colorer. Ajouter un verre d’eau et laisser cuire à couvert 10 à 15 minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Vérifier la cuisson des carottes (si elles ne sont pas cuites, continuer un peu la cuisson). Réserver la garniture.
7. Rouler les ris de veau dans le mycryo et les faire revenir dans une poêle à sec pour les faire colorer. Rajouter alors la garniture, saler, poivrer.
8. Dissoudre le fond de veau dans le vin blanc et ajouter dans la casserole. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que le liquide se soit un peu évaporé. Ajouter alors un peu de crème fraîche, rectifier l’assaisonnement et servir!

 

ris-de-veau2

email

5 Comments

  • Reply Ludivine 19 décembre 2012 at 23:05

    Très belle réalisation! mais je passe mon tour, je te décerne un Award si t’as le temps de faire un tour sur mon blog, bisous

    • Reply Alice 21 décembre 2012 at 20:46

      ahah oui faut aimer c’est vrai 🙂 merci pour l’award je vais aller voir ça !

  • Reply Cook-with-love 20 décembre 2012 at 23:47

    Elle me plait bien cette recette !!
    Ps : J’organise un concours sur mon blog sur le thème ‘votre plus belle recette de fêtes’ avec plein de jolis lots à gagner ! J’espère t’y voir !
    Bisous

    • Reply Alice 21 décembre 2012 at 20:44

      merci pour l’info je vais aller voir ça 😉

  • Reply kaderick 25 décembre 2012 at 09:48

    merci pour ta jolie recette Alice, je cherchais comment faire mes ris de veau à midi !!! je te souhaites un joyeux noël et de belles fêtes, bisous :*
    ¤ Cathy ¤

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mini bûche de Noël au confit d’agrumes, génoise épicée et pâte à sucre {calendrier de l’Avent gourmand #17}

    Hier vous avez peut-être regardé Péché gourmand sur France 3 Limousin et découvert ma recette de pain d'épices et…

    Fermer