Magret de canard et pommes de terre à la suédoise

Hier c’était journée shopping de Noël et en toute honnêteté ça m’a crevé! alors aujourd’hui je vous propose quand même une petite recette mais que j’avais faite il y a quelques temps et qui dormait au fond de mon ordinateur. C’est un recette que l’on peut faire toute l’année et qui fera je pense aussi bon effet lors d’un repas de famille le dimanche que pour vos tables de fêtes! C’est une recette simple mais bonne et un petit peu originale aussi par la découpe des pommes de terre. Les pommes de terre préparées ainsi sont absolument délicieuses, à la fois presque confites et croustillantes à l’extérieur, la seule chose c’est qu’elles cuisent longtemps au four et que ça ne peut pas se préparer à la dernière minute. Mais c’est un vrai régal avec une belle viande . Nous nous les avons dégusté avec un beau magret de canard mais je suis sûre qu’elles seront délicieuses avec beaucoup d’autres plats… C’est dans le livre « spécial Légumes! » de Marabout chef que j’ai trouvé cette recette et je ne peux que vous la recommander. D’ailleurs au passage je vous recommande aussi ce livre qui est devenu ma bible pour la cuisine des légumes!

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :
– 4 belles pommes de terre assez régulières
– 40g de beurre fondu
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 25g de chapelure
– 1 beau magret de canard

1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante)
2. Peler les pommes de terre et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Poser une moitié de pommes de terre sur une planche entre 2 baguettes et couper la pomme de terre en fines tranches, seulement jusqu’au baguettes pour ne pas couper entièrement la pomme de terre. Faire de même avec les autres moitiés de pommes de terre.
3. Disposer les pommes de terre dans un plat allant au four. Mélanger le beurre fondu et l’huile d’olive et en badigeonner les pommes de terre.
4. Faire cuire 1 heure en arrosant régulièrement avec le beurre et l’huile d’olive.
5. Saupoudrer de chapelure et faire dorer 10 minutes avant de servir.
6. Faire cuire le magret de canard : le quadriller côté peau et le faire cuire 10 minutes côté peau puis 3-4 minutes côté chair. réserver quelques minutes dans un papier aluminium pour laisser reposer la viande et servir.

Laisser un commentaire