Viandes

Grenadins de veau en croûte de basilic, fenouil grillé et fleurs de courgette poêlées

13 juin 2011

 

 

En me levant ce matin et en allant faire mon petit tour dans le jardin, j’ai vu de belles fleurs de courgettes, le genre de petits cadeaux réservés aux chanceux comme moi qui ont un jardin. Alors à partir de ces petites fleurs j’ai composé ce plat, aux notes estivales, rempli de parfums différents, entre basilic et saveur anisée du fenouil. Même mister P. s’est régalé! Et puis, avouez qu’elles étaient vraiment belles ces fleurs de courgettes, non? impossible de ne pas les faire atterrir dans une assiette !

Ingrédients (pour 2 belles assiettes) :
– 4 grenadins de veau
– 1 beau bouquet de basilic
– 1 bulbe de fenouil (moyen)
– des fleurs de courgettes
– 1 poignée de pignons de pin
– 1 cuillère à soupe de farine
– 1 œuf
– 5cl d’eau
– huile d’olive
– sel, poivre

1. Parer le bulbe de fenouil et à l’aide d’une mandoline découper de très fines tranches. Poser les plus belles tranches sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four, badigeonner d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner 20 minutes à 200°C.
2. Hacher finement les restes de fenouil non utilisé, puis les mixer avec les feuilles de basilic et les pignons de pins :

3. Saisir les grenadins de veau (1 minute de chaque côté) dans une poêle avec de l’huile d’olive, puis les recouvrir de la pâte fenouil-basilic-pignons de pin. Laisser cuire à feu moyen pendant 4-5 minutes.
4. Pendant ce temps, préparer la préparation pour les fleurs : mélanger la farine, l’oeuf, l’eau, le sel et le poivre. Enlever le pistil des fleurs puis les tremper dans la préparation et les faire cuire 4-5 minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive et retourner une fois à mi-cuisson.
5. Dresser l’assiette avec des tranches de fenouil grillé, les grenadins de veau  et les fleurs de courgette.

 

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Confiture de fraises-basilic

Voilà longtemps que je voulais tester le mélange fraise-basilic dont j'ai déjà beaucoup entendu parlé. Cette alliance m'intrigue et…

Fermer