Recettes de Noël, Soupes

Velouté de châtaignes truffé et toasts de foie gras

27 mars 2011

veloute chataignes

La semaine, loin de ma belle cuisine, j’ai le temps de fouiner sur le net à la découverte de recettes gourmandes et qui me font envie.  Lorsque j’ai vu celle-ci sur epicurien.be je l’ai de suite mise de côté dans mon dossier « à tester impérativement ». Et puis avec le printemps qui arrive, j’avais envie de ces saveurs d’hiver que je ne retrouverais que dans quelques mois maintenant. Mon verdict : le top! Je pense même garder la recette pour un réveillon de fin d’année. Mon conseil : ne servir qu’une petite quantité de velouté parce que bien que ce soit délicieusissime ça peut être assez vite écoeurant.

Ingrédients :
– 350 g de châtaignes cuites
– 60 g de beurre
– 1 petite truffe noire
– 35 cl de crème liquide
– 35 cl de lait
– 1 petit bocal de foie gras cuit
– Sel, poivre
– 1 filet d’huile d’olive truffée

1. Quelques heures avant (voire la veille) : mélanger le lait et la crème dans un récipient et ajouter la truffe coupée en lamelles ; laisser mariner au frigo.
2. Égoutter les lamelles de truffes et les mettre de côté.
3.
Mettre un peu de beurre dans la cocotte et y faire revenir les châtaignes quelques minutes.
4.
Verser le mélange de lait et crème parfumé à la truffe Saler et poivrer. Augmenter le feu pour porter le tout à ébullition
5. Dés ébullition, réduire le feu sur feu doux et laisser cuire jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
6. Mixer le tout et passer au chinois et bien presser dans le chinois pour bien extraire tout le liquide. Remettre le liquide dans une casserole et chauffer légèrement. Ajouter le reste du beurre et un filet d’huile d’olive truffée (pour relever le goût) et fouetter vigoureusement. Rectifier l’assaisonnement
7. Servir le velouté dans des assiettes profondes. Déposer les lamelles de truffes et les morceaux de foie gras posés sur des toasts de pain de campagne grillé.

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Poire pochée au rhum façon belle Hélène

Mon amour a voulu qu'on achète des poires en faisant les courses hier, de belles et grosses poires bien…

Fermer