Idées Menu de Noël, Recettes de Noël, Soupes

Soupe de cèpes {calendrier de l’Avent gourmand #13}

13 décembre 2012

Oui je suis dans les champignons en ce moment mais c’est un produit que j’adore et je trouve que ça fait de l’effet sur une table de fêtes! J’ai la chance d’habiter dans une région où les cèpes et les giroles poussent facilement et je n’ai pas à acheter ces champignons pour pouvoir en manger. Je comprends très bien que si ce n’est pas votre cas ce type de recettes n’est pas vraiment abordable car acheter des cèpes et des giroles c’est vraiment onéreux. Mais en Limousin les champignons poussent bien (ne comptez pas sur moi pour vous donner les coins! 😉 ) et cette petite soupe de cèpes sera une jolie entrée de fêtes. Dans l’idéal faites la avec de vieux cèpes (c’est dommage de faire ça avec des petits cèpes jeunes). Pour ma part j’ai fait des conserves à l’automne quand la cueillette battait son plein et hop y a qu’à ouvrir le bocal, faire réchauffer, ajouter une pointe de crème et un coup de mixeur pour émulsionner. Mais voici la recette que l’on peut très bien réaliser avec des conserves ou des cèpes surgelés.

Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 2 belles échalotes
– 50g de graisse de canard
– 1kg de cèpes
– 1 cube or
– 1 litre d’eau
– crème fraîche épaisse

1. Nettoyer les cèpes et les couper en morceaux ; ciseler les échalotes
2. Dans une marmite faire fondre la graisse de canard et y faire revenir les échalotes quelques minutes. Ajouter alors les cèpes, l’eau, les cubes or et faire cuire à couvert pendant 1 heure, à feu doux.
3. Mixer finement la préparation et rectifier l’assaisonnement. Ajouter de la crème fraîche épaisse et émulsionner au mixeur plongeant pour obtenir une jolie texture un peu mousseuse. Servir aussitôt !

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Croûtes aux giroles {calendrier de l’Avent gourmand #12}

Oui j'aurais pu dire "petits toasts" ou "canapés" aux giroles, ça aurait fait plus élégant sans doute mais nous…

Fermer