Poissons

Papillote de lotte aux légumes et lard fumé en Carta Fata

4 octobre 2011

J’avais envie depuis longtemps de tester l’utilisation du Carta Fata, ce papier cuisson transparent résistant à la chaleur. Et bien c’est chose faite avec cette papillote de lotte aux petits légumes du soleil et lard fumé espagnol. On s’est vraiment régalé et c’est vrai que le service de cette papillote à table est du plus bel effet. Un petit bémol cependant, une fois la papillote ouverte et les bonnes odeurs se libérant, on s’est tous précipité pour goûter et…. se brûler la langue! En tout cas la lotte avait une cuisson parfaite, elle était moelleuse et avait pris tous les parfums, c’est vraiment une technique intéressante que je réutiliserai.

 Ingrédients (pour 6 personnes) :
– une belle queue de lotte
– une douzaine de tranches très fines de bon lard fumé
– une grosse courgette
– une belle aubergine
– 1 oignon rouge
– 4 tomates « andine cornue »
– 1 petit piment d’espelette frais
– huile d’olive
– sel, poivre
– thym
– du papier « carta fata »

1. Préchauffer le four à 180°C
2. Détailler en petite brunoise la courgette et l’aubergine et réserver dans un saladier. Emincer l’oignon et le piment et bien mélanger aux légumes.
3. Préparer la lotte en enlevant la peau. Couper de belles tranches et réserver.
4. Couper des carrés de papier « carta fata » d’environ 50cm. Sur chaque carré, déposer un peu de brunoise de courgettes et aubergines, arroser d’un filet d’huile d’olive puis poser dessus un « millefeuille » de tranche de tomate, lard fumé, lotte, lard fumé et tranche de tomate. Parfumer avec une branche de thym sur le dessus et assaisonner de sel et de poivre.
5. Fermer la papillote grâce à un lien en silicone et enfourner pour 25 minutes. Servir la papillote à table et laisser aux invités le plaisir d’ouvrir…

email

1 Comment

  • Reply artichaut 22 septembre 2012 at 21:59

    merci pour la recette je vais l essayer bientôt .

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Verrine de boudin noir aux châtaignes et ses deux purées

    Pour moi automne (enfin oui c'est encore le plein été mais on est en octobre!), bref automne rime avec…

    Fermer