Poissons

Fish and chips façon Anne Alassane {comme à Londres mais en meilleur!}

12 novembre 2012

 Vous connaissez Péché gourmand? l’émission diffusée sur France 3 Limousin le dimanche et où Anne Alassane revisite à sa façon une recette d’un téléspectateur de la région? eh bien la semaine dernière elle a réalisé un fish and chips qui m’a tapé dans l’oeil, d’autant plus que je rentre d’un super week-end de 4 jours à Londres où le fish and chips que j’ai pu « déguster » dans un pub n’était pas vraiment de la haute gastronomie. La recette d’Anne m’a tout de suite plu avec ses chips de patates douces et ses sauces maison : un plat sympa à réaliser et vraiment délicieux! Vous trouverez la recette originale sur le site de France 3 (clic) à laquelle j’ai apporté quelques modifications : le bar me semblait un peu cher pour cette recette alors j’ai pris du merlu mais c’était délicieux. Et pour les sauces si j’ai bien réalisé le pesto de coriandre (un vrai délice!!) je n’ai pas eu le courage de faire la sauce chili maison mais je garde la recette pour une prochaine fois car elle m’a l’air sympathique 😉 En tout cas ce plat est un succès et même Mister P. qui a fait la mou quand je lui ai dit que les frites n’étaient pas faites avec « des vraies patates » a trouvé ça à tomber! Et puis juste pour le plaisir je vous glisse quelques photos de mon séjour à Londres. Vous me direz des deux fish and chips lequel vous préférez, moi sans hésiter je vote pour la recette d’Anne!

 Ingrédients (pour 1 personnes) :
– 1 filet de merlu
– 2 belles patates douces rouges
– 1petite botte de coriandre fraiche
– 30g de pignons de pin
– huile d’olive
– sel (gros), poivre
– crème de vinaigre balsamique
– 50g de farine
– 1cuillérée de fécule de maïs
– ½ cuillerée à café de levure chimique
– 50 ml de bière blonde

 1. Préparer le pesto de coriandre : mettre dans un mixeur la coriandre, les pignons, l’huile d’olive, une pincée de gros sel. Mixer jusqu’à obtenir une préparation bien lisse (éventuellement ajouter de l’huile d’olive) et réserver au frigo.
2. Peler les patates douces, les couper en bâtonnets (frites) les réserver.
3. Préparer la pâte à frire : mélanger la farine, la fécule, la levure et la bière. Saler et poivrer. Mélanger en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux.
4. Couper le poisson en bâtonnets épais (3-4 morceaux par filet)
5. Faire chauffer l’huile de la friteuse à 180°.
6. Tremper les frites de patates douces dans un 1er bain pendant 5 minutes. Egoutter et réserver sur un papier absorbant.
7. Tremper les bâtonnets de poisson dans la pâte puis les faire frire cinq minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les poser ensuite sur du papier absorbant.
8. Tremper les frites dans le 2ème bain pendant 3 minutes.
9. Servir les bâtonnets de poisson et les frites de patates douces avec le pesto de coriandre, la sauce chili et la crème de vinaigre balsamique.

fish and chips version londonienne…

email

2 Comments

  • Reply Clemence 15 novembre 2012 at 22:07

    une très belle version tentante !

  • Reply choupette82 16 novembre 2012 at 14:28

    Une bien belle recette qui me fait envie !
    Bonne journée!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Blettes à l’indiennes et naans maison

     Après mon petit week-end (trooooop bien!) à Londres j'ai envie de saveurs indiennes. Oui car j'ai trouvé que Londres…

    Fermer