Poissons

Coquilles Saint-Jacques au poivre de la Luna {poivre, vanille et cacao}

6 avril 2012

La saison des Saint-Jacques se terminent et je vous propose ici une façon très agréable de les déguster grâce à un sublime mélange d’épices d’Oivier Roellinger. Lorsque j’ai fait un saut à Paris fin 2011 je me suis arrêtée dans la boutique des épices Roellinger rue Saint-Anne et c’est comme si j’étais rentrée dans un endroit hors du temps, embaumant de senteurs extraordinaires. Outre les vanilles et quelques poivres dont j’ai fait l’acquisition je m’étais laissée convaincre par le vendeur d’une grande gentillesse pour acheter le mélange « Poivre de la Luna » qui, m’avait-il dit faisait des merveilles avec des Saint-Jacques. Le fait est qu’il avait grandement raison et je ne saurais trop que vous recommander ce voyage gustatif ! Le poivre de la luna c’est un mélange de poivre noir, de vanille et de cacao. Autant vous dire qu’avec des Saint-Jacques ce mélange est sublime et la ciboulette fraîchement poussée au jardin que j’ai rajouté dessus se mariait fort bien avec et apporter un peu de fraîcheur à ce plat.

 Ingrédients :
– des noix de Saint-Jacques (la quantité dépend du nombre de personnes, si c’est pour une entrée, un plat principal, de la grosseur des noix) si ce sont des noix fraîches compter 4-5 noix par personnes pour un plat, ici j’ai utilisé des noix surgelées (plus petites et avec des corail) et donc j’en ai mis un peu plus.
– poivre de la Luna
– ciboulette.

1. Si vous avez ds noix surgelées il faut les mettre à décongeler quelques heures dans du lait à température ambiante, puis bien les sécher. Si c’est des noix fraîches, zappez cette étape.
2. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre demi-sel avec une goutte d’huile et faire cuire les saint jacques quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient nacrées à l’intérieur. Ajouter alors une cuillère à soupe de mélange de la Luna et bien mélanger.
3. Dresser les noix de Saint-Jacques sur un riz basmati nature et parsemer de ciboulette finement ciselée.

email

5 Comments

  • Reply LaFrancesa 6 avril 2012 at 08:54

    On m’a parlé des mélanges d’épices de Roellinger, je suis sûre que celui-ci est très très bon. Tu as eu raison de profiter de ton passage à Paris pour faire le plein de ce genre de choses, ça donne une touche très très raffinée à tes St Jacques, en tous les cas, moi ça me plaît beaucoup!

  • Reply acheter chocolat 6 avril 2012 at 14:39

    Du poivre au cacao. Jamais entendu parlé. Encore une information qui va combler un peu mes lacunes en cuisine. 🙂
    Par contre, les noix de saint-jacques, ça je connais. Je suis du bord de mer.
    Y a plus qu’a essayer de faire cette recette. 🙂
    Thierry

  • Reply Crokmou 12 avril 2012 at 10:59

    Oh ca doit être très bon ca !

  • Reply Sylvie, Enfin moi 16 avril 2012 at 14:27

    ça me parle…
    Je te découvre avec grand plaisir
    Bises

  • Reply Keyla 9 mars 2017 at 00:15

    Hi Kay, Great points in your comment and your post. I di2d1#8n&7;t know about the rackspace initiative but what a good idea. It has the added benefit of keeping everyone focused on the value of a buck. (Something sorely lacking in more heady start up days of yore).

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Tartine d’aiguillettes de canard, asperges vertes en 3 façons et vinaigre de framboise

    C'est fout ce qu'on peut faire avec une botte d'asperges vertes! Avec tous ces mois d'hiver j'avais oublié quasiment…

    Fermer