Plats uniques

Tempura de saumon à la sauce aigre-douce maison

31 octobre 2012

 Bon OK aujourd’hui c’est Halloween mais comme je n’ai vraiment, vraiment mais vraiment pas eu le temps de préparer une recette (et pourtant j’avais plein d’idées!!) et bien chez lecteur tu auras une recette absolument à tomber mais… de poisson pas du tout orange, totalement comestible (voire divinement délicieux) et accompagné d’une sauce à faire pâlir d’envie n’importe quel vampire de sortie ce soir pour Halloween 😉 Vraiment je referais ce plat et cette sauce car ça change de mon classqiue saumon à l’oseille et c’est vraiment pas compliqué à faire pour peu qu’on ait les bons ingrédients sous la main. Oui je sais ce n’est pas toujours facile de trouver ce type de produits asiatiques mais pour les limougeauds-limousins pensez à Thoune Asia (derrière Cora) c’est mon fournisseur attitré et c’est juste un lieu magique pour découvrir un tas de produits asiatiques dont j’ignorais l’existence!

 Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 pavés de saumon
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– de la farine à tempura
Pour la sauce :
– 20 g de ciboule émincée
– 20 g de gingembre émincé
– le jus de citron
– 4 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 6 cuillères à soupe de sauce de soja
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 2 cuillères à café de vinaigre de riz
– 1 cuillère à café de fécule de pommes de terre
– poivre
– quelques gouttes de tabasco

1. Préparation du poisson : couper le saumon (avec la peau) en gros cubes et le faire macérer dans quelques cuillères à soupe de sauce soja.
2. Dans un wok chauffer un peu d’huile et faire revenir le gingembre et la ciboule finement émincés à feu moyen pendant 2 minutes.
3. Ajouter de l’eau, le jus de citron, le concentré de tomate, la sauce de soja, l’alcool de riz, le sucre en poudre et poivrer.
4. Dès que le mélange commence à bouillir, l’épaissir avec un peu de fécule de pomme de terre liquide (diluée avec un peu d’eau), laisser chauffer à petite ébullition pendant une minute puis rectifier l’assaisonnement avec un peu de tabasco.
5. Égoutter le saumon et le rouler dans la farine à tempura pour bien recouvrir tous les morceaux.
6. Chauffer de l’huile dans une casserole et faire frire le saumon jusqu’à ce qu’il soit bien coloré.
7. Égoutter le poisson sur  un peu de papier absorbant et servir en nappant de sauce et accompagné d’un peu de riz. Bon appétit !

 

email

1 Comment

  • Reply Clemence 3 novembre 2012 at 22:02

    ça doit être divin ! Je garde !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Soupe de pâtisson jaune

     Je déclare officiellement ouverte la saison des soupes! Ah oui -2°C ce matin à Limoges bbbrhhh une bonne gelée…

    Fermer