Plats uniques

Tartine d’aiguillettes de canard, asperges vertes en 3 façons et vinaigre de framboise

2 avril 2012

C’est fout ce qu’on peut faire avec une botte d’asperges vertes! Avec tous ces mois d’hiver j’avais oublié quasiment leur existence jusqu’à ce que je les vois ressurgir sur les étals de marché… avec le printemps ! Oui car ce beau vert c’est vraiment le signe du printemps, vous ne trouvez-pas? Voilà la recette que j’ai imaginée pour le jeu organisé par le site Le goût.com qui nous propose d’imaginer une recette originale  pour le chef Christophe Pelé autour de l’asperge verte. Voilà donc une jolie tartine avec des aiguillettes de canard dont j’ai déglacé les sucs de cuisson avec un vinaigre de framboises et des asperges vertes cuisinées en 3 façons : une petite crème d’asperges, des lamelles d’asperges crues et les têtes sautées à la poêle avec le canard. On s’est vraiment régalé et l’acidité de la framboise donne du pep’s à l’asperge verte et au canard pour un joli mariage dans ce plat qui donne envie d’aimer le printemps 🙂

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal) :
– 2 belles tranches de pain de campagne
– 6 aiguillettes de canard
– 1 botte d’asperge verte
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche
– 1 peu de graisse de canard
– vinaigre de framboise
– sel, poivre
– quelques framboises pour le décor

1. Laver les asperges vertes. Réserver 2 asperges (qu’on émincera en lamelles à la mandoline plus tard). Couper les têtes des asperges et les réserver. Dans une boîte hermétique, mettre les queues d’asperges coupées en morceaux avec un peu d’eau et cuire à couvert au micro-ondes (ou au cuit-vapeur si vous en avez un) pendant 6 minutes.
2. Lorsque les queues d’asperges sont cuites, les mixer finement à l’aide d’un mixer ou d’un blender jusqu’à obtenir une texture très fine. Verser la préparation dans une petite casserole, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Réserver au chaud à feu très doux.
3. Prendre les deux asperges que l’on avait réservé et à l’aide d’une mandoline les émincer en fines lamelles dans la longueur.
4. Porter à ébullition une casserole d’eau salée et blanchir pendant 2 minutes les têtes et les lamelles d’asperges vertes. Puis rafraîchir aussitôt dans un bol d’eau glacée. Bien égoutter et sécher, puis réserver.
5. Dans une poêle, déposer un peu de graisse de canard et faire cuire les aiguillettes quelques minutes (il faut qu’elles restent rosées à l’intérieur). Assaisonner en sel et poivre puis déglacer avec du vinaigre de framboises. Faire revenir les têtes d’asperges dans la poêle et passer au dressage.
6. Dans chaque assiette déposer la tranche de pain de campagne préalablement grillée (au grille-pain ou au four). Sur chaque tranche tartiner généreusement la crème d’asperge verte, puis déposer 3 aiguillettes de canard et  les têtes d’asperges. Décorer avec les framboises et les lamelles d’asperges vertes. déguster aussitôt !

email

6 Comments

  • Reply isabelle 2 avril 2012 at 09:52

    C’est très appétissant, j’en croquerais volontiers 😉 … c’est vraiment top le retour des beaux jours, que de jolies recettes 🙂

  • Reply Asperges vertes 4 avril 2012 at 20:12

    Très belle recette.
    La saison des asperges vertes dure seulement 2 mois. Il faut vite en profiter !

  • Reply acheter chocolat 5 avril 2012 at 12:00

    Très belle présentation de l’assiette. C’est digne de Master chef. 🙂
    Ca donne vraiment envie.

    Thierry

  • Reply kaderick 13 avril 2012 at 09:07

    oh, moi chaque année je les guettent les asperges c’est tellement bon et ça dure pas longtemps !
    belle idée ta recette en 3 façons 🙂
    bisous ma belle :-*

  • Reply Un déjeuner à La Bigarrade {Paris} 17 juillet 2012 at 09:09

    […] y a quelques temps je vous avais proposé une recette autour de l’asperge verte et j’avais eu la grande joie de découvrir qu’elle avait gagné le concours organisé […]

  • Reply Julie 21 avril 2014 at 09:04

    Très bon et assez simple à faire… Mais digne d’un restaurant, et vu les éloges, on se sent un vrai cuistot 🙂 Merci de partager 🙂

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Connaissez-vous les éditions Mines de rien? {lire à Limoges 2012}

    Ce week-end, l'événement incontournable à Limoges c'est Lire à Limoges, le salon du livre édition 2012. Ca a commencé…

    Fermer