Plats uniques

Tagliatelles maison aux tomates cerises et parmesan {pasta concours}

23 juillet 2011

Voilà un moment que j’ai envie d’essayer de faire des pâtes maison mais le prix des machines à pâtes m’a toujours freiné, jusqu’à ce qu’hier on tombe sur une machine à pâte à Alinéa avec mister P. à un prix défiant toute concurrence (19€)…. Du coup on la prend et je me dis qu’au pire si c’est du toc et bien je n’aurais pas mis trop cher…. Mais au final et après un essai plutôt concluant je ne trouve pas du tout que ce soit de la camelotte, même si ça n’a sans doute rien à voir avec une « vraie » machine achetée la peau des fesses. Bon assez bavassé, je vous présente tout de même ma participation au pasta concours organisé par Flou du blog Complètement Flou :  comme je vous le disais c’est la première fois que je fais des pâtes maison alors c’est très simple : des tagliatelles accompagnées de petites tomates cerises de toutes les couleurs revenues dans l’huile d’olive et le basilic et servies avec quelques copeaux de parmesan. On s’est régalé !!! Mais j’avoue que pour un premier essai nous n’étions pas trop de deux pour dompter la machine !

Ingrédients :
– 500g de farine
– 5 œufs
– 500g de tomates cerises de toutes les couleurs
– huile d’olive
– parmesan
– basilic
– sel, poivre.

1. Préparer la pâte à pâtes : verser la farine en puits et casser les oeufs à l’intérieur, ajouter un peu de sel. Puis mélanger à la fourchette les oeufs et la farine, puis finir à la main et pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène (ni trop collante ni trop sèche : selon le cas ajouter de la farine ou un peu d’eau). Laisser un peu reposer la pâte au frais.
2. Fabriquer les pâtes avec la machine : prélever des petits morceaux de pâte, l’abaisser au rouleau à pâtisserie puis la faire passer dans les rouleaux de la machine plusieurs fois pour l’amincir et finir en passant dans les rouleaux qui découpent en forme de tagliatelles.
3. Laisser un peu sécher les pâtes (5-6 minutes) et pendant ce temps faire chauffer un grand faitout d’eau salée.
4. Dans une poêle faire revenir dans de l’huile d’olive les petites tomates cerises coupées en 2 ou en 4, saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé.
5. Faire cuire les pâtes 5 minutes lorsque l’eau bout puis égoutter. Servir avec la sauce aux tomates et quelques copeaux de parmesan.

email

1 Comment

  • Reply novice en cuisine 23 juillet 2011 at 08:39

    superbe assiette, j’adore!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Sucre parfumé à la lavande

    Voilà une jolie idée toute simple à réaliser que j'ai trouvée chez Papilles et Pupilles : du sucre parfumé…

    Fermer