Plats uniques

Spaghetti aux asperges vertes {concours belles assiettes, belles recettes}

25 avril 2012

Vous vous souvenez peut-être que le mois dernier je vous avais proposé une recette de linguine au saumon fumé et crème de petits pois pour le 1er concours « De belles assiettes pour de belles recettes » et bien ce mois-ci je recommence mais cette fois-ci le thème ce sont les couleurs complémentaires : rouge et vert. Il me fallait donc inventer une recette avec un légume vert contenu dans une vaisselle rouge y compris à l’intérieur. Donc cette fois j’ai procédé à l’envers : je n’ai qu’un seul bol rouge à l’intérieur et à l’extérieur dans mes placards alors il s’agissait de lui trouver une recette rien que pour lui! Et puis une botte d’asperges vertes sous la main (c’est la pleine saison) et des spaghetti car j’adore les pâtes et hop voilà le tour est joué! C’est très simple à faire mais moi j’aime beaucoup l’asperge verte et là on goûte vraiment bien ce produit et ça donne envie de faire arriver le printemps ! 🙂 Quant au prix en jeu (un très joli bol rouge de chez Sucre Glace) il me plaît beaucoup, moi qui adore  le rouge, j’espère que ma recette plaira au jury d’Interprétations culinaires!

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 200g de spaghetti
– 1 botte d’asperges vertes
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– 1 noisette de beurre
– sel, poivre

1. Laver rapidement les asperges vertes et couper les têtes (les réserver pour plus tard). Couper les queues en morceaux et les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes (soit au cuit-vapeur soir au micro-ondes à vous de voir!)
2. Lorsque les queues d’asperges sont cuites, les réduire en purée au blender ou à l’aide d’un mixer (au besoin détendre la préparation avec un peu d’eau de cuisson), rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et réserver au chaud.
3. Blanchir les têtes d’asperges quelques minutes dans de l’eau bouillante salée puis égoutter et rafraîchir.
4. Faire cuire les spaghetti dans une casserole d’eau bouillante salée.
5. Pendant ce temps, essuyer délicatement les têtes d’asperges et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec une noisette de beurre et le vinaigre balsamique
6. Lorsque les spaghetti sont cuits, les égoutter et et les remettre dans la casserole avec la purée d’asperges : bien mélanger, ajouter les têtes d’asperges et dresser le plat. Bon appétit !

email

1 Comment

  • Reply Asperges vertes 26 avril 2012 at 20:26

    Belle assiette avec de belles couleurs.
    Profitez bien de la saison des asperges pour tester plein de nouvelles recettes !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Alors les couteaux en céramique ça vaut quoi ?

    Même si je suis un peu atterrée par le score de Marine Le Pen je ne vais pas vous…

    Fermer