Plats uniques

Saucisse {de porc cul noir} et sa purée de pois cassés

7 janvier 2012

Hmmmm voilà un plat délicieux et réconfortant! Certes ça n’est pas très présentable (on peut trouver plus sexy pour faire de jolies photos girly!) mais voilà moi la purée de pois cassés j’adore et avec ces saucisses de porc cul noir c’est tout simplement un régal! Un vrai petit plat d’hiver, bien cocooning, comme on les aime ! Quant aux saucisses elles sont absolument fabuleuses! Pour tout vous dire je n’ai jamais trop aimé les saucisses (je préfère les merguez!) mais comme mister P. adore ça j’en achète de temps en temps (sans grande conviction). Jusqu’à ce que je tombe sur un producteur de porc cul noir dans un marché de pays à Limoges. et là je peux vous garantir que je les aime les saucisses! Beaucoup de chair savoureuse, du gras juste ce qu’il faut et un délicieux parfum qui se marie très bien avec ma petite purée de pois cassés 🙂 Et le plus merveilleux dans l’histoire c’est que ces saucisses se cuisent au four et c’est tellement meilleur !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 belles saucisses de porc cul noir
– 500g de pois cassés
– 1 os à moelle
– 1 bouquet garni
– 1 oignon
– 2 clous de girofle
– 20g de beurre
– 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
– sel, poivre
– 4 saucisses de porc cul noir

1. Mettre les pois cassés dans une marmite et couvrir d’eau froide largement. Ajouter l’os à moelle, le bouquet garni et l’oignon piqué de clous de girofle.
2. Porter à ébullition et faire cuire 1 heure sur feu doux en remuant de temps en temps pour que ça n’accroche pas.
3. Préchauffer le four à 180°C et enfourner les saucisses (sans les piquer) pour 30 minutes : les retourner de temps en temps.
4. Lorsque les pois cassés sont cuits, retirer l’os à moelle, le bouquet garni et l’oignon et mixer (au blender) la purée. La verser dans une casserole et ajouter le beurre et la crème fraîche : bien mélanger sur feu doux pour obtenir une préparation lisse, rectifier l’assaisonnement si besoin
5. Servir la purée avec les saucisses sorties du four : miam un régal !

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
C’est l’épiphanie ! {vive la fève surtout quand c’est une Bernardaud!}

Bonjour, aujourd'hui c'est l'épiphanie! Bon je vous l'ai déjà dit la galette des rois et moi nous ne sommes…

Fermer