Boulange, Plats uniques

Sandwich décadent à la sardine dans son enveloppe by Kimeko

30 octobre 2014

Il y a quelques jours avait lieu de frairie des petits ventres à Limoges (si tu ignores cette fête va lire ici un compte-rendu de cette belle fête limougeaude) qui a lieu rue de la Boucherie. Et dans cette jolie rue qui mêle restaurants et boutiques créatives, se trouve l’atelier d’une créatrice pleine d’inventivité qui va faire swinguer vos sandwichs : Sandrine alias Kimeko.

logokimeko

Kimeko au départ c’est la créatrice des tabags, de jolies pochettes en tissus, entièrement faites à la main, pour ranger les paquets de tabac à rouler. Mais l’inventivité et le talent de Sandrine et sa machine à coudre l’ont poussé à créer bien d’autres accessoires, de modes ou plus utilitaires avec un fil d’Ariane : l’utilisation de tissus vintage. Vous savez ces tissus plein de couleurs pep’s et de formes géométriques au look 70’s que l’on appelle « vintage » désormais, eh bien Kimeko les chine et les transforme, en des objets poétiques et utiles pour notre quotidien. « un univers affectif, une rigueur toute japonaise, voilà le concept de l’objet Kimeko ».  Je vous laisse découvrir sa boutique en ligne (clic) ou si vous habitez Limoges vous pouvez lui rendre visite dans son atelier-boutique 13 rue la boucherie.

Mais pour l’heure je vais vous parler de l’enveloppe sandwich : un concept malin et réutilisable pour emballer vos sandwichs. Fini le papier aluminium qui en plus d’être pas terrible pour la santé n’est pas recyclable… Vous allez désormais pouvoir emballer votre casse-croute du midi dans un joli étui en tissu enduit, parfaitement lavable en un coup d’éponge. C’est pratique, joli, fun, bref j’adore! C’est super pour les piques-niques l’été, pour emballer un petit goûter ou votre sandwich du midi.. et pour emporter votre enveloppe sandwich, une boisson, un fruit, Kimeko fabrique aussi des sacs pliables en toile de parachute : l’accessoire hyper pratique à avoir sous la main pour transporter les petites courses imprévues.

club

Il fallait bien une petite recette pour tester cette enveloppe alors je vous propose un sandwich vintage à la sardine dans un pain ciabatta maison. J’avoue la recette a été concoctée cet été mais avec ce pain facile à réaliser vous pouvez customiser à l’envie vos sandwichs!

Ingrédients :
Pour le pain ciabatta :
Pour la poolish :
– 100 g de farine
– 10 cl d’eau tiède
– une pincée de sucre
– 10 g de levure de boulanger fraîche.
Pour la pâte à pain ensuite :
– 500 g de farine
– 20 cl d’eau tiède à 30°C
– 5 g de sel
– 5 cl d’huile d’olive
Pour la garniture :
– quelques filets de sardine
– 1 tomate
– 1/2 oignon rouge
– vinaigre balsamique
– huile d’olive
– sel, poivre
– graines de coriandre fraîche
– quelques feuilles de basilic

1. Préparation du pain et de la poolish : délayer la levure et le sucre dans l’eau tiède (30°C), incorporer la farine en mélangeant à la spatule. Laisser pointer pour favoriser le développement des levures ; lorsque la préparation est mousseuse et a doublé de volume, elle est prête à être utilisée dans la pâte à pain.
2. Détendre la préparation à base de levure (poolish) dans la cuve du batteur avec le reste de l’eau tiède et incorporer la farine en une fois. Mélanger à vitesse lente d’abord et donner du corps ensuite en pétrissant plus rapidement puis ajouter l’huile d’olive. Une fois la pâte homogène, la verser sur le plan de travail et la pétrir en rabattant la pâte sur elle même et en appuyant. Remettre la pâte en boule dans un cul de poule et laisser pointer la pâte à couvert pendant 25 à 30 minutes à température ambiante.
3. Préchauffer le four à 240°C.
4. Lorsque la pâte a doublé de volume la dégazer en la pétrissant  et l’aplatir avec la main jusqu’à 1 à 2 cm maxi.
5. Tailler des rectangles dans la pâte et placer sur une plaque farinée. Laisser à nouveau pousser pendant une dizaine de minutes.
6. Cuire les patons à 200°C pendant 20 mn environ selon la taille des pains et le degré de cuisson souhaité. Sortir du four et placer sur une grille pour laisser refroidir.
7. Prendre un pain ciabatta refroidi et l’ouvrir en deux. Déposer dessus la tomate pelée, épépinée et découpée en rondelles, assaisonner en sel et poivre. Ajouter par-dessus des rondelles d’oignon rouge et des feuilles de basilic hachées grossièrement au couteau. Déposer les filets de sardine, quelques graines de coriandre, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Voilà c’est prêt à déguster !

sandwich-kimeko2

sandwich-kimeko3

kimeko-4

Et pour faire davantage connaissance avec Kimeko je vous invite à aller voir sa page facebook (clic) mais également son blog tumblr (clic)

Et pour encore plus d’idées de sandwichs, vous pouvez revoir l’émission « péché gourmand » animée par Eric Vigneron et Anne Alassane sur France 3 Limousin à laquelle Sandrine a participé. Elle y a proposé une jolie recette de sandwich au porc au caramel : parfait pour se réconforter avec les températures qui baissent!


Sandwich surprise / Rôti de porc en croûte – PG… par France-3-Limousin
Pour plus de transparence : produits Kimeko offerts par la créatrice.

email

2 Comments

  • Reply LadyMilonguera 30 octobre 2014 at 15:52

    Je ne suis pas très sardines, mais je dois reconnaître que ton sandwich me plait bien…

  • Reply Véro 6 novembre 2014 at 12:50

    ton sandwich est extrêmement appétissant, surtout à 11h50 🙂
    La pochette j’adore !!!!!! Je suis allée voir sa boutique en ligne je vais m’en commander une 🙂
    merci pour la découverte

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Riz au lait à la fève tonka et sauce caramel beurre salé

    Rien de plus simple à préparer et de plus réconfortant qu'un bon riz au lait maison! Pour une onctuosité…

    Fermer