Idées Menu de Noël, Plats uniques, Recettes de Noël

Poulet de bresse au vin jaune et aux morilles {calendrier de l’Avent gourmand #2}

2 décembre 2012

Pour ce deuxième jour du calendrier de l’Avent gourmand je vous propose un plat d’exception : un poulet de bresse au vin jaune et aux morilles. C’était la première fois que je dégustais et faisais ce plat mais franchement il vaut vraiment sa réputation ! C’est le succès assuré avec des parfums merveilleux : un plat parfait pour les fêtes! Je reconnais ce n’est pas bon marché mais ça en vaut vraiment la peine. J’ai eu la chance de tomber sur une promotion pour une volaille de bresse à Grand Frais mais en toute sincérité si vous avez une bon poulet fermier ce serait parfait. En revanche le vin jaune c’est l’élément difficilement substituable de la recette car son goût si particulier apporte vraiment un parfum original à la sauce. Lorsque je suis allée voir mon caviste pour lui demander du vin jaune pour cette recette j’ignorais tout de ce produit et j’ai beaucoup toussé quand j’ai vu le prix (au minimum 40€ la bouteille : trop cher pour finir en sauce à mon goût!). Et puis mon gentil caviste m’a conseillé cette bouteille « cuvée spéciale » du domaine de Montbourgeau qui n’est pas un vin jaune mais s’en approche beaucoup et j’y ai bien reconnu les arômes si particulier de noix, pour un prix nettement plus raisonnable (15€ la bouteille environ). Quant aux morilles j’ai utilisé ici des morilles séchées et c’était très bien mais si vous en avez des fraîches ça n’en sera que meilleur. Que de beaux produits dans ce plat pour un résultat très festif et vraiment délicieux. Une belle découverte que je vous recommande grandement!

Ingrédients :
– 1 Poulet de Bresse coupé en 8 morceaux
– 2 verres de Vin Jaune
– 25 cl de bouillon de volaille
– 35 cl de crème entière liquide
– 30 g de morilles déshydratées
– 1 noix de beurre
– 2 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre.

1. Tremper les morilles dans l’eau tiède pour les réhydrater. Changer l’eau régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Les égoutter.
2. Assaisonner de sel et de poivre les morceaux de volaille. Dans une sauteuse, chauffer le mélange de beurre et d’huile. Colorer les morceaux de poulet sut toutes les faces. Lorsque tous les morceaux sont bien colorés, ajoutez le vin Jaune et déglacez la cocotte. Bien gratter le fond avec une spatule pour décoller les sucs. Ajouter le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à couvert 30 minutes à feu doux.
3. Retire les morceaux de poulet de la cocotte. Ajouter la crème et faire réduire jusqu’à épaississement de la sauce. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
4. Ajouter les morilles et remettre les morceaux de poulet. Faire encore mijoter une trentaine de minutes à feu très doux.
5. Servir avec un bon riz blanc nature.

email

1 Comment

  • Reply francoise pequery 3 décembre 2012 at 09:26

    Un plat raffiné et très goûteux! Le vin jaune est effectivement un vin aux saveurs sublimes !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Calendrier de l’Avent gourmand

    Ca y est! nous voilà le 1er décembre! j'avoue c'est un peu mon mois préféré de l'année ;) Et…

    Fermer