Plats uniques

Pâte de pommes de terre et viande

7 mars 2012

Le pot au feu c’est bon (enfin moi j’aime bien) même si c’est pas très sexy comme plat, mais c’est le genre de chose qu’on fait en quantité et il y a toujours des restes! Et c’est même pas la peine que j’espère resservir mon pot au feu tel quel plus de deux repas de suite! Donc système R (pour ruse!) et nous voilà partis dans la réalisation d’un pâté de pommes de terre maison (une des spécialités du Limousin) avec les restes de pot au feu miam! Chacun a sa recette pour le pâté de pommes de terre alors je vous livre juste la mienne, qui est à base de pâte brisée (alors que beaucoup le font avec une pâte briochée).

Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
– 400 g de farine
– 200 g de beurre froid (beurre demi-sel)
– 2 œufs
– 4 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour la garniture :
– restes de pot au feu (environ 500g de viande)
– 6 belles pommes de terre
– sel, poivre
– 1 beau bouquet de persil
– 33cl de crème fraîche liquide
– 1 jaune d’oeuf

1. Préparer la pâte brisée (au kitchenaid pour moi) : mettre la farine et le beurre coupé en petits dés dans le bol du robot et commencer à pétrir puissance 1-2 avec la feuille. Lorsque la texture devient sableuse, ajouter les œufs et l’eau glacée. Faire tourner le robot à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte prenne consistance. Former alors une boule à la main et laisser reposer la pâte une petite demi-heure au frigo.
2. Hacher la viande très finement (au blender pour ma part !) et ajuster l’assaisonnement si besoin.
3. Éplucher les pommes de terre et à l’aide d’une mandoline les émincer très très finement (et surtout ne pas les rincer une fois épluchées : on a besoin de l’amidon !) et les assaisonner.
4. Laver la botte de persil, l’éplucher et le mixer finement.
5. Sortir la pâte du frigo et l’abaisser finement et froncer un moule assez haut avec. Puis garnir avec une couche de pommes de terre, une couche de viande hachée, du persil et à nouveau une couche de pommes de terre. Rabattre alors les bords de la pâte vers le centre du pâté de pommes de terre. Badigeonner alors les bords de la pâte avec le jaune d’oeuf.
6. Avec le reste de pâte confectionner un cercle du diamètre du moule et le positionner en couvercle. Bien appuyer pour souder les deux morceaux de pâte ensemble.
7. Percer une petite cheminée au centre du pâté de pommes de terre et verser tout doucement la crème fraîche à l’intérieur.
8. Badigeonner la tourte avec un peu de jaune d’oeuf et enfourner pour 1h20 de cuisson à 180°C

email

4 Comments

  • Reply LadyMilonguera 7 mars 2012 at 09:31

    Comme ça a l’air bien bon !

  • Reply Yolande 7 mars 2012 at 16:12

    ça m’a l’air délicieux !!!

  • Reply ed 11 mars 2012 at 12:25

    un de mes plats préférés, ah l’auvergne <3

  • Reply Millefeuille croustillant à la chantilly de gariguettes et fraises des bois {concours Ciel mon mille-feuille !} 19 mai 2012 at 08:31

    […] Puis sortir du four et réserver. 3. Dans un blender mixer finement les fraises en morceaux avec la crème fraîche liquide. Réserver au réfrigérateur cette préparation pour bien la refroidir. 4. […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Le goûter de l’écureuil {crème et mini-financiers à la noisette}

    Oups on dirait que je n'ai pas été très active côté blog pendant mes vacances... Bon vous me pardonnez…

    Fermer