Plats uniques

Mes bouchées vapeur façon asiatique pour culino-versions

28 janvier 2012

Bien bien bien, il est grand temps pour moi de publier ma recette pour le thème « vapeur » de culino-versions de janvier (sinon je vais me faire taper sur les doigts 😀 ). Je sais, les bouchées asiatiques c’est pas très original et avec le nouvel an chinois on en a vu beaucoup, mais n’empêche c’était un vrai challenge pour moi! Les bouchées vapeurs dans les restos asiatiques moi j’adore et j’avais bien dans un coin de ma tête d’essayer un jour d’en faire à la maison et le thème de janvier de culino-versions m’a servi de prétexte! Seulement voilà, un petit tour sur la toile et je découvre qu’il faut une farine spéciale pour préparer la pâte à ravioli : il s’agit de la farine de hagour (ou farine bot ha cao) soit si j’ai bien tout compris un mélange d’amidon de riz et de tapioca. Une chance d’avoir à Limoges « Thoun Asia » (c’est notre Tang local) où j’ai trouvé mon bonheur :

Je pensais avoir accompli le plus difficile en trouvant ce paquet magique, mais que nenni !! une vraie galère la préparation de la pâte. Bon c’est surtout que je ne m’attendais pas du tout à cette texture, à la fois très compacte et collante et que j’ai un peu explosé le paquet en en renversant la moitié sur le plan de travail (imaginez la scène!!). Mais bon au final c’était bon 😉 même si je pense que ça doit être encore meilleur avec une pâte très fine (moi comme c’était la première fois ça ressemblait plus à des petits boudins!!), mais ça je suppose que c’est avec l’expérience que ça vient!! quant à la farce c’est de l’improvisation maison, qu’avec du porc, car malheureusement je suis (depuis peu, ggrhhh) allergique aux crevettes 🙁

Allez voici la recette, les pesées pour la farce sont pour une dizaine de bouchées mais le volume de pâte permet d’en faire beaucoup plus (mais comme c’était ma première fois avec cette préparation j’ai préféré faire tout le paquet et suivre à la lettre les instructions).

Ingrédients :
Pour la pâte :
– 1 paquet de « hagour flour » de 400g
– 500ml d’eau bouillante
– 2 cuillères à soupe de 4 huiles (ou huile de tournesol)
Pour la farce :
– 200g de viande de porc
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– de la coriandre fraîche
– poivre
– 1 petite poignée de champignons noirs

1. Préparer la pâte :  dans une casserole, verser le sachet de farine de hagour (en garder un peu de côté pour travailler la pâte ensuite), et ajouter l’eau. Faire épaissir sur feu très doux en remuant sans cesse pour bien amalgamer la pâte. Hors du feu, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et travailler la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène. La réserver sous un linge humide.
2. Confectionner la farce : hacher la viande de porc, l’assaisonner avec la sauce soja, l’huile de sésame et le poivre et ajouter la coriandre et les champignons noirs finement ciselés. Bien mélanger.
3. Prendre une feuille de papier sulfurisé et verser dessus une goûte d’huile, étaler avec la paume de la main et prélever une boule de pâte. Avec la paume de la main confectionner une galette (la plus fine possible), déposer au centre une cuillère à café de farce et refermer hermétiquement. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la farce.
4. Faire cuire les bouchées ainsi obtenues à la vapeur pendant 10 minutes (jusqu’à ce que la pâte devienne translucide). Déguster avec un riz à la coriandre par exemple et une sauce rouge épicée.

email

15 Comments

  • Reply kaderick 28 janvier 2012 at 20:27

    En tout cas elles ont l’air bien jolies, avec les versions enregistrées grâce à Culino Versions ont va pouvoir en faire et en refaire et se perfectionner!!! j’adore ça moi aussi!!! désolé pour les crevettes, je te comprends c’est trop bon!!! bisous ma belle et bon week-end 😉

    • Reply Alice 29 janvier 2012 at 21:24

      oui j’ai hâte de réessayer pour m’améliorer 😉

  • Reply Laurence 28 janvier 2012 at 21:32

    J’en ai vu plusieurs pour l’occasion mais les tiennes sont joliment mises en valeur et sacrement réussies je trouve !
    Et c’est tellement bon … Hum !
    A bientôt et bonne fin de soirée a toi.

    • Reply Alice 29 janvier 2012 at 21:24

      merci! 😉

  • Reply LadyMilonguera 29 janvier 2012 at 07:29

    Voilà qui est tout à fait à mon goût !

  • Reply Cook9addicr 29 janvier 2012 at 09:16

    Ouuulalala ça a l’air trop trop bon je valide à 200%,j’aurais jamais eu le courage de me lancer dans cette préparation,un grand bravo^^

  • Reply Pénélope 29 janvier 2012 at 10:54

    J’aime beaucoup je découvre plein de recettes de bouchées vapeur avec CulinoVersion et je suis fan à chaque fois, je garde la recette 🙂

    Merci pour ta participation et passes un très bon dimanche!

  • Reply poupougnette 29 janvier 2012 at 11:32

    un délicieux plat qui fait voyager! 😉 bises

  • Reply AurelieWa 29 janvier 2012 at 20:35

    je les trouve super beaux ces raviolis, même si à priori la pâte est trop épaisse. je pense que si je trouve cette farine magique, je vais tenter 🙂

  • Reply Alice 29 janvier 2012 at 21:27

    merci à vous tous 😉 oui c’était un petit challenge que je suis contente d’avoir relevée mais il faut vraiment que je me perfectionne! je vais partir en quête de bons conseils sur la blogo culinaire pour m’améliorer. Quant à la farine oui j’ai la chance d’avoir un magasin asiatique pas loin de chez moi alors c’était assez facile à trouver mais je comprends bien que ce n’est pas le cas partout. mais peut-être y-a-t-il des sites qui en vendent? bonne soirée!

  • Reply Angie 29 janvier 2012 at 22:24

    Oh moi aussi j’adore ça! et il faudrait que je me lance, mais pour l’instant je n’ose pas !!!
    Bises

  • Reply Grenadine 30 janvier 2012 at 01:21

    La classe, on dirait des vrais comme au restaurant ! La farce doit être très bonne avec la coriandre, moi j’y aurais mis un peu plus de légumes. Si je trouvais cette farine je tenterais bien, tu m’as donné envie de me lancer !

  • Reply Cenwen 31 janvier 2012 at 10:52

    Coucou,
    Miam, quelle jolie recette gourmande
    Merci pour cette belle participation à Culino Versions et au Thème « Cuisine à la vapeur ».
    Bonne journée !
    Bisous ♥

    • Reply Alice 1 février 2012 at 15:00

      merci pour ce commentaire très gentil 😉 finalement le thème vapeur m’a plus inspiré que je ne l’aurais cru ^^ j’ai hâte de me mettre au travail pour celui de février!

  • Reply [Janvier 2012] Les Participations au Thème “Cuisine à la Vapeur” 4/4 « Culino Versions 8 février 2012 at 10:41

    […] “Mes bouchées vapeur façon asiatique” du blog “au pAys des déLICEs” […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Le jeudi sans faire les courses et la recette du pain perdu façon Michel Bras à la crème de marrons

    Fonds de placard ne veut pas dire assiette triste! Au contraire on peut inventer plein de super recettes avec…

    Fermer