Plats uniques

Feuilleté aux cèpes et andouillettes ou THE recette familiale à breveter

13 décembre 2011

Une fois n’est pas coutume je vous présente une recette cuisinée par…. ma maman! et oui la cuisine c’est de famille et cette recette c’est une tuerie! Je sais que la saison des cèpes se termine (même si ça pousse encore car le prix au kilo reste raisonnable sur les marchés de la région) mais il fallait absolument que je vous fasse découvrir cette merveille. Bien sûr il faut aimer l’andouillette mais si vous avez la chance en plus d’avoir un charcutier qui en fait à la ficelle alors je vous garantie que ce plat est à tomber! Et avec une bonne pâte feuilletée c’est top. D’ailleurs à ce propos moi je ne sais pas faire la pâte feuilleté mais on la  commande chez François et c’est un vrai délice….

Ingrédients :
– 1 pâton de pâte feuilletée
– 4 andouillettes à la ficelle
– 300g de cèpes
– 1 jaune d’oeuf
– 1 peu d’eau

1. Enlever la ficelle des andouillettes et mixer les finement (avec la peau), réserver.
2. Nettoyer les cèpes, les couper en morceaux et leur faire rendre leur eau 2 fois 10 minutes au micro-ondes à faible puissance.
3. Faire griller les cèpes dans une poêle avec de l’huile chaude (surveiller et tourner en permanence pour que ça ne brûle pas) puis égoutter sur du papier absorbant et mélanger avec l’andouillette hachée. Rectifier l’assaisonnement du mélange.
4. Étaler la pâte feuilleté et couper 2 rectangles (un plus grand que l’autre).
5. Sur le grand rectangle déposer le mélange cèpes-andouillettes puis poser le deuxième rectangle par dessus.
6. Jointer les deux morceaux de pâte feuilletée avec un peu d’eau et laisser reposer au frais 30 minutes.
7. Préchauffer le four 180°C.
8. Sortir le feuilleté du frigo, badigeonner le dessus d’un peu de jaune d’oeuf et enfourner pour 30 à 40 minutes (surveiller la coloration et au besoin déposer une feuille d’aluminium sur le dessus pour que ça ne brûle pas)
9. Servir chaud avec une bonne salade.

email

1 Comment

  • Reply Amandine 5 décembre 2012 at 10:09

    Alors là, je vais tester ! Ça regorge de cèpes par chez moi et les andouillettes Arrageoises sont notre spécialité ! Tu m’as mis l’eau à la bouche ! Merciiiiiiiiii 😉

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    A vous de cuisiner !

    Une fois n'est pas coutume ce soir ce n'est pas moi qui cuisine, mais vous! Enfin plus exactement Isa…

    Fermer