Plats uniques, Viandes

Cuisse de dinde rôtie au four, quartiers de potimarrons {Happy Thanksgiving}

28 novembre 2013

dinde-potimarron1

Et ho c’est Thanksgiving aujourd’hui! Oui je sais vous allez me dire que c’est une fête américaine et qu’en France on s’en moque un peu…. Sauf que j’ai été nourri aux séries américaines et qu’il n’y en a pas une où il n’y ait pas un petit repas de Thanksgiving et forcément ça donne des idées 😉 Et puis je suis sûre que vous avez au moins vu cet épisode mémorable d’un Mr Bean tentant de farcir une dinde en plastique…. non ça ne vous dit rien? 😉 Bref j’avais bien envie cette année de tenter une recette autour de la dinde, pour la bonne et simple raison qu’à part un malheureux filet de dinde je ne m’étais jamais vraiment attaquée à la bête. Bon je vous rassure, n’étant que 2 à la maison, il était impensable d’acheter une bestiole entière mais par contre une bonne cuisse de dinde, oui! et bien nous avons été très agréablement surpris de découvrir une viande savoureuse et goûteuse que la cuisson longue et basse température que j’avais tentée avait plutôt sublimée. (oui oui je me jette des fleurs aujourd’hui!) . Allez hop profitons de Thanksgiving pour cuisiner la dinde, car c’est délicieux!

Pour 4 personnes :
– une belle cuisse de dinde
– 6 échalotes
– 1 petit potimarron (ou un 1/2 s’il est gros)
– huile
– sel, poivre
– 1 verre de vinaigre balsamique (celui du supermarché fera l’affaire)
– moutarde à l’ancienne
– thym

1. Verser un peu d’huile au fond d’un plat allant au four. Déposer la cuisse de dinde et la badigeonner de moutarde à l’ancienne. Eplucher les échalottes et les déposer dans le plat autour de la dinde. Saler, poivrer, ajouter le thym et enfourner à 160°C pendant 1 heure.
2. De temps en temps en cours de cuisson arroser la dinde avec l’huile au fond du plat.
3. Pendant ce temps, laver le potimarron, le vider et le couper en quartiers.
4. Lorsque la 1ère heure de cuisson est écoulée, sortir la dinde et déglacer le plat avec le vinaigre balsamique. Bien mélanger le jus et déposer autour de la dinde les quartiers de potimarron. Enfourner à nouveau pour 1h de cuisson en arrosant régulièrement la viande et les légumes au fond du plat.
5. Sortir le plat du four, découper la viande et servir avec le jus et le potimarron.

Happy Thanksgiving !

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Paris-Brest façon Conticini

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le praliné et de mon admiration pour Philippe Conticini? et…

Fermer