Plats uniques

Courgette’s Burger : ma participation au concours Courgettes en fête de 750g

16 juillet 2011

Voilà ma participation au concours organisé par 750grammes autour de la courgette. J’ai imaginé un burger de courgette avec mes courgettes rondes du jardin, accompagné de « frittes » de courgettes et une petite sauce piquante à la tomate en guise de ketchup. J’ai bien épicé cette recette pour relever le goût de la courgette et ce fut un vrai succès! on a adoré et c’est une façon ludique de manger de la courgette sans monotonie.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 courgettes rondes
– 1 courgette longue
– 1 tomate
– 400g de viande de bœuf hachée
– huile d’olive
– thym, sarriette, persil
– piment d’espelette
– tabasco
– sel, poivre

1. Bien laver les courgettes rondes et les couper en deux pour former les deux parties du burger. Les mettre dans un plat avec de l’huile d’olive, du thym, de la sarriette, du sel, du poivre et du piment d’espelette et enfourner pour 20 minutes à 200°C.
2. Laver la courgette longue et la couper en deux, enlever les pépins. Puis tailler des bâtonnets en forme de frites. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle très chaude et y faire frire les bâtonnets de courgettes en faisant attention à ce qu’ils ne brûlent pas.
3. Préparer la petite sauce tomate (en guise de ketchup!) en coupant en dés un morceau de la tomate, puis y ajouter du sel, du poivre et quelques gouttes d’huile d’olive et de vinaigre de xérès.
4. Dans un saladier mélanger la viande de boeuf hachée avec quelques gouttes de tabasco, du thym, du persil, du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Former 2 steaks avec la préparation et les faire cuire dans une poêle légèrement huilée
5. Sortir les courgettes rondes du four et assembler le burger en superposant la courgette, une tranche de tomate, le steak, la tomate et la courgette. Égoutter les frites du courgette sur du papier absorbant, les saler et les servir avec la sauce tomate et le burger.

Cette recette a obtenu la première place du concours « Courgettes en fête ».

email

4 Comments

  • Reply Emyrkyfood 16 juillet 2011 at 13:44

    Très sympa! Le burger donne bien envie, et doit être beaucoup moins gras qu’un burger classique 😉 Original façon de manger des légumes en tout cas!!
    Pour ma part j’ai participé avec un classique clafoutis chèvre courgette, classique mais très bon 🙂
    http://emyrky.com/food/2011/07/clafoutis-courgette-fromage-de-chevre/

  • Reply Alice 17 juillet 2011 at 17:21

    Merci! c’était l’idée : revisiter le burger en quelque chose de plus diététique et réveiller les courgettes de mon jardin ! ta participation aussi est sympathique! malheureusement je n’aime pas le fromage mais je reconnais que tes photos sont appétissantes.
    bonne chance !

  • Reply resultat concours courgette en fete 16 août 2011 at 23:30

    […] concours « La courgette en fête » organisé par le site 750g et c’est ma recette Courgette’s Burger qui obtient le premier prix!! je vais donc recevoir une batterie de cuisine Berghoff! Ouaouh […]

  • Reply Une nouvelle batterie de cuisine 22 septembre 2011 at 21:09

    […] du jour : j’ai reçu la batterie de cuisine Berghoff que j’avais gagnée avec le concours Courgettes en fête avec 750 grammes! C’était un peu comme Noël : j’ai ouvert mes paquets (tout était […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Pavé de saumon à l’unilatérale et sauce de roquette au curry

    J'adore le saumon et pour changer de la traditionnelle (mais néanmoins délicieuse) sauce à l'oseille voici une sauce légère…

    Fermer