Plats uniques

Carbonnade flamande à la bière {concours Le Creuset avec toute la gamme « mate à croquer » à gagner}

18 novembre 2013

carbonnade-le-creuset1

Si vous voulez tenter de remporter la même cocotte que moi vous pouvez jouer en votant pour ma photo (la première en haut à gauche) sur l’application (facebook) Le Creuset (clic ici)

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir d’être contactée par Le Creuset pour me proposer un concours à l’occasion du lancement de la nouvelle gamme « mate à croquer ». Il s’agit d’une nouvelle finition des cocottes avec des émaux mates déclinés sur 3 couleurs extérieures à croquer : Bleu Minéral, Coton et Sisal ; et pour ce qui est de l’intérieur des cocottes c’est un émail couleur Amande brillant. Le Creuset ça m’a toujours évoqué les repas du dimanche midi, de bons plats familiaux mijotés, réconfortants, plein d’amour et de plaisir partagé. Forcément c’est une marque française qui fait partie de notre imaginaire collectif et pour ma part je l’ai toujours associée à des produits polyvalents de grande qualité. Je n’ai donc pas hésité une seconde à accepter la proposition vous vous en doutez 😉 J’ai eu le plaisir de recevoir chez moi une superbe cocotte 28 centimètres en coloris Sisal, idéale pour un bon plat mijoté à déguster lors d’un repas de famille nombreuse.
J’ai donc réfléchi au plat qui me permettrait de tester la cocotte et de vous faire partager une recette et une photo dans ma cuisine et l’idée de la carbonnade flamande s’est tout de suite imposée. Étant un peu ch’ti du côté de ma mère ce plat mijoté à la bière est un vrai réconfort pour moi quand la température baisse et plein de saveurs et de parfums qui rendent ce plat mijoté tout sauf fade! Un plat pour me rappeler les vacances chez les grands parents dans le Nord, la bière, le pain d’épices, la moutarde et les bouquets de tulipes 😉

Vraiment je ne saurais faire autre chose que des compliment sur cette cocotte Le Creuset car elle permet de saisir les aliments sur le gaz (histoire de créer plein de délicieux sucs de cuisson), puis de laisser mijoter à basse température pendant des heures au four (la carbonnade plus ça cuit, meilleur c’est!). Au final, une viande fondante, goûteuse et un petit bonheur simple à préparer. Je dois dire que le pain d’épices trouvé chez Francis de l’épicerie des halles n’a pas gâché mon affaire et a délicieusement lié ma sauce!

lecreuset-carbonnade-flammande3

Bien évidemment il existe toutes les tailles de cocotte si vous n’êtes pas 15 à table et il y a aussi toute une gamme d’ustensiles très jolis pour colorer votre cuisine! Vous pouvez découvrir toute la gamme sur le site Le Creuset d’ailleurs.

Bon j’avoue, la carbonnade flamande c’est pas très sexy pour prendre de jolies photos mais vraiment je n’avais pas envie de faire autre chose que ce petit plat simple auquel je rattache beaucoup de bons souvenirs, de partage, d’enfance et de repas! Alors si ça vous dit vous pouvez me soutenir en votant pour ma photo dès demain (la 1ère en haut à gauche) sur la page facebook Le Creuset (clic ici) et 3 internautes ayant voté auront la chance de pouvoir gagner la cocotte que j’ai choisie (ouhaou non?).

carbonnade-flammande-le-creuset4

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 1,5kg de bœuf à braiser
– 150g de lardons fumés
– huile végétale
– 3 beaux oignons jaunes
– 4 tranches de pain d’épices
– 50cl de bière  brune ou ambrée
– 2 cuillère à soupe de moutarde
– 1 cuillère à soupe de cassonade blonde
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
– 1 bouquet garni
– sel, poivre

 1. Couper la viande en lanières d’un centimètre.  Dans une cocotte, faire revenir la viande à feu vif dans l’huile puis la remplacer par les lardons. Lorsqu’ils sont dorés, retirer les lardons de la cocotte et faire fondre les oignons émincés à feu doux. Ajouter alors la cassonade et le vinaigre. Laisser caraméliser puis retirer les oignons.
2. Disposer dans la cocotte la viande, les lardons et les oignons. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et mouiller avec la bière. Couvrir et enfourner pour 3 heures à 180°C.
3. A mi-cuisson, tartiner le pain d’épices avec la moutarde et le déposer sur la viande. Au moment de servir, retirer le bouquet garni. A déguster avec des frites ou des pâtes pour pouvoir bien saucer!

 carbonnade-le-creuset2

email

2 Comments

  • Reply Elo à la bouche 18 novembre 2013 at 19:07

    Coucou Alice,
    Alors bien rentrée? J’ai été ravie de te voir en tout cas.
    J’ai liké la page « le creuset » mais je ne vois pas où voter…:(
    Bises

  • Reply Vanessa Miget Degrave 19 novembre 2013 at 16:48

    je suis tres heureuse de voter avec plaisir et oui je susi le 1 votes et tres heureuse de decouvrire votres recettes fan sur hc vanessouille et sur fc vanessa degrave . je vous souhaite une belle semaine vanessa

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Salon du Blog culinaire : j’arrive!

    Le Salon du Blog Culinaire organisé par le site Internet 750 grammes ouvre ses portes au grand public les…

    Fermer