Plats uniques

Cailles à la tomate, thym, lard et pommes de terre primeur

26 août 2014

Bouh on dirait que l’été s’en est allé définitivement et que l’automne pluvieux s’installe… Et comme en plus c’est la rentrée….. Je ne sais pas vous mais moi ça me met le moral dans les chaussettes et me donne envie de petits plats réconfortants…. Ces petites cailles mijotées ont fait le bonheur de notre dimanche midi pluvieux. J’aime bien cette préparation, elle change de l’accompagnement traditionnel petits pois-carottes et les tomates nous rappellent qu’officiellement c’est encore l’été pour quelques jours (dixit le calendrier)!

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 cailles entières mais vidées et préparées
– 6-8 pommes de terre nouvelles de petite taille
– 2 tomates fraîches
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 8 tranches très fines de lard
– 1 verre de vin blanc sec
– sel, poivre
– 1 branche de thym

1. Dans une cocotte, verser un peu d’huile d’olive et faire rissoler les cailles quelques minutes sur toutes les faces pour les colorer, puis réserver.
2.  Faire griller rapidement les tranches de lard, réserver et nettoyer rapidement la cocotte pour enlever l’excès de gras.
3. Peler les tomates, les couper grossièrement et les verser dans la cocotte avec un peu d’huile d’olive et commencer à faire cuire à feu doux. Ajouter alors le vin blanc et le concentré de tomates, le thym, saler, poivrer et verser les petites pommes de terres nouvelles (juste lavées, inutiles de les peler). Ajouter les cailles et le lard et faire cuire à couvert sur feu tout doux pendant 30 minutes environ en veillant à ce que la préparation n’attache pas (éventuellement ajouter un peu d’eau en cours de cuisson).
4. Servir chaud et déguster !

cailles-tomates2

email

1 Comment

  • Reply Angye 27 septembre 2015 at 14:32

    Ça a l’air si délicieux ! J’essaie dès ce soir.
    Merci

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Limouzi Rolls comme le chef Alexandre Cane

     Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir et la chance de dîner aux Chaumières de Nexon à…

    Fermer