Entrées

Variations de tomates : gaspacho andalou et tarte tatin aux tomates jaunes

4 juillet 2011

Ça y est la saison des invitations estivales commence pour mon plus grand plaisir et ce week-end j’avais envie de produits et de saveurs d’été, sans compter la chaleur caniculaire! Le gaspacho s’est donc imposé comme une évidence et a eu un franc succès! Mais au marché j’avais aussi trouvé des tomates jaunes (de la forme de cœur de bœuf) dans les cartons indiqués « variétés anciennes » (bon ça j’en sais rien!) alors j’ai complété mon entrée par une tarte tatin de tomates jaunes. Pour le goût c’est vraiment semblable à la cœur de bœuf mais la couleur est originale et met beaucoup de gaieté dans l’assiette ! Je vous livre donc comme à l’accoutumée mes petites recettes :

 

Ingrédients pour le gaspacho :

– 1 concombre
– 1 poivron rouge
– 1 poivron vert
– 1 kg de tomates (coeur de boeuf ici)
– 3-4 petits oignons blancs
– 1 dl d’huile d’olive (voire un peu plus selon votre goût)
– 1 dl de vinaigre de xérès
– sel
– poivre
– piment d’espelette

NB : normalement on ajoute de l’ail mais comme je ne le digère absolument pas je me suis abstenue ; on met également de la mie de pain traditionnellement dans le gaspacho mais je ne suis pas fan de la texture alors j’ai fait sans (ça me vaudra peut-être des critiques quant à l’appellation de gaspacho « andalou » mais tant pis !)

1.Éplucher et découper tous les légumes en petits morceaux (veiller à en garder un peu de chaque qu’on taillera en brunoise très fine pour la garniture finale de l’assiette)
2. Mettre tous les légumes dans un saladier, saler, poivrer, ajouter l’huile d’olive, le vinaigre et le piment d’espelette, bien mélanger et laisser macérer au frais au moins deux heures.
3. Au moment de servir, mixer finement la préparation, rectifier l’assaisonnement et servir bien froid avec la brunoise de légumes et des croutons de pain

Pour la tarte tatin j’ai suivi la recette que je vous avais déjà présentée ici, simplement j’ai utilisé des tomates jaunes et du thym en plus du basilic.

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Mini-creusois à la framboise

Vous connaissez mon amour pour les gâteaux et encore plus pour les creusois (bah oui je sais je suis…

Fermer