Entrées, Viandes

Sushis de boeuf {Ma recette japonaise}

2 juillet 2012

Il y a quelques jours j’ai été contactée par la marque Tanoshi pour me demander si je souhaitais recevoir un échantillon de leurs produits et créer avec une recette pour participer au concours Ma recette japonaise. Bien évidemment vue mon addiction aux sushis j’ai dit oui aussitôt! Je remercie d’ailleurs Alexandre qui m’a contacté pour ce concours, c’était une chouette idée 😉 En plus j’aime bien les produits Tanoshi car on les trouve en grande surface, ce qui est assez pratique pour tout le monde (même s’il est vrai qu’à Limoges j’ai la chance d’avoir une épicerie asiatique mais je sais bien que c’est loin d’être le cas dans toutes les villes). Me voilà donc avec plein de produits japonais (joie et bonheur) et une recette à créer. J’avais envie de changer un petit peu du poisson cru (que j’adore!) et je vous propose donc des sushis…. au boeuf! que les puristes me pardonnent cette entorse à la tradition mais c’était délicieux et j’en referais lors de ma prochaine tournée de sushis car ça a eu un franc succès! Si ma recette vous plaît, n’hésitez pas à la tester et à me laisser vos impressions et si vous voulez me soutenir pour ce concours, il vous suffit de laisser un petit j’aime sur ma photo sur le site Ma recette japonaise. Merci! 🙂

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 200g de riz à sushi Tanoshi*
– 20cl d’eau
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz Tanoshi*
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à café de sucre en poudre
– 100g de viande de bœuf extra fraîche coupées en tranches très fines (dans le filet ou viande à fondue).
– 1 peu de wasabi Tanoshi*
– sauce soja japonaise Tanoshi*

1. Couper la viande en fines lamelles de la largeur d’un sushi et la mettre à mariner dans une assiette avec de la sauce soja. Faire en sorte qu’un seul côté de la viande marine. Poivrer le dessus de la viande et réserver au frais.
2. Préparer le riz à sushis : bien rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire et le laisser égoutter une dizaine de minutes. Puis, mettre le riz dans une casserole, le couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes puis baisser le feu et laisser cuire à couvert environ 10 min environ. Lorsque le ri à absorber toute l’eau éteindre le feu et laisser étuver durant encore 5-6 minutes. Verser le riz dans un plat assez large et l’assaisonner avec le mélange de vinaigre, sel et sucre, puis mélanger délicatement. Laisser refroidir le riz jusqu’à ce qu’il soit à température ambiant.
3. Façonner à la main des boules avec le riz (astuce : mouillez-vous les mains avant!) et leur donner la forme de sushi en pressant assez fortement. Procéder ainsi jusqu’à avoir utilisé tout le riz.
4. Déposer sur chaque sushi un léger trait de wasabi puis une languette de bœuf. Déguster aussitôt!

* Produits offerts

email

6 Comments

  • Reply Stéph - Une Graine d'Idée 2 juillet 2012 at 14:22

    Ca donne bien envie !!
    miam miam !

    • Reply Alice 3 juillet 2012 at 11:14

      ça change des sushis au poisson (que j’adore) et c’est vrai que c’est bon 😉

  • Reply FLaure 2 juillet 2012 at 14:46

    Félicitations pour cette recette et bonne chance.
    Bonne semaine, FLaure

    • Reply Alice 3 juillet 2012 at 11:14

      Merci! oui je croise les doigts 😉 bonne semaine également !

  • Reply martylo 2 juillet 2012 at 20:40

    ah ça me tente bien avec du boeuf
    en attendant c’est voté
    bonne soirée

    • Reply Alice 3 juillet 2012 at 11:13

      Merci beaucoup! 🙂

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Tajine de poulet au citron confit et olives {culino-versions de juin}

    Olala je ne suis vraiment pas en avance pour poster ma recette pour culino-versions ce mois-ci sur le thème…

    Fermer