Entrées

Salade de trois quinoa et oranges {concours Cuisicook sur les céréales}

25 janvier 2012


Une recette en plus aujourd’hui qui rentre aussi dans ma semaine « fonds de placard » mais qui me permet surtout de participer au concours organisé par le site Cuisicook sur le thème « je sais cuisiner les céréales ». Bon j’avoue j’ai mis un moment avant de trancher sur le fait que le quinoa faisait bien partie des céréales ! mais bon j’avais vraiment envie de participer à ce jeu-concours, d’autant plus qu’il y a en jeu le livre de Frédérique Chartrand sur la cuisine des céréales et que si j’ai bien un point faible en cuisine c’est celui-là alors ça me ferait vraiment plaisir de gagner 😀 :

Donc j’ai eu envie de cuisiner le quinoa pour ce jeu et d’en faire une petite salade avec des agrumes (orange) histoire de réveiller un peu nos papilles endormies par l’hiver. Et comme les agrumes et les oranges me font penser au soleil j’ai fait une petite vinaigrette à base d’huile d’Argan, histoire de voyager un peu vers le Maroc grâce à mon assiette à défaut de prendre l’avion !
Pour la recette c’est par là :

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 100g de trio de quinoa (quinoa blanc, rouge et noir)
– 1 orange
– le jus d’un citron jaune
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de miel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
– 2 cuillères à soupe de 4 huiles
– 1 cuillère à café de coriandre moule
– sel, poivre
– 1 peu de coriandre fraîche.

1. Rincer le trio de quinoa et le faire cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante. Lorsqu’il est cuit, l’égoutter et le débarrasser dans un saladier.
2. Peler l’orange à vif et prélever les suprêmes ; réserver et s’il y a un peu de jus, l’incorporer à la vinaigrette.
3. Préparer la vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre de miel, l’huile d’argan, la 4 huiles, la coriandre moule, le sel et le poivre.
4. Mélanger les oranges et le quinoa et assaisonner avec la vinaigrette. Réserver au frais au moins 1 heure avant de servir.
5. Au moment de servir, décorer avec quelques brins de coriandre fraîche.

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Le mardi sans faire les courses et la recette du velouté de lentilles corail

Bonjour bonjour, toujours dans ma semaine de menus "fonds de placards" sans faire les courses.... Aujourd'hui je liquide un…

Fermer