Entrées

Salade de riz aux écrevisses, petits pois et abricots, vinaigrette aux framboises {concours Riso Gallo}

11 juillet 2013

salade riz ecrevisses abricot

Moi j’aime bien les défis, surtout culinaires, et je m’amuse à imaginer des recettes à partir d’une règle du jeu imposée et quand c’est Riso Gallo qui lance un défi aux blogueurs culinaires je réponds présente avec grand plaisir! Pour fêter l’été Riso Gallo m’a proposé de créer une recette sur le thème d’un « été savoureux » à partir d’un ingrédient : le riz spécial salade de la marque. Ce riz est une nouveauté et connaissant bien cette marque pour utiliser le riz à risotto qui fait toujours des merveilles c’est avec curiosité que j’ai testé le riz spécial salades. Et j’avoue que le résultat est plutôt sympa : un riz qui reste ferme, qui ne colle pas et qui se prête vraiment bien aux salades estivales. Parce qu’il faut bien avouer que la salade de riz c’est LE classique de l’été, parfaite pour les pique-niques, les repas « auberge espagnoles » avec les copains, les soirées barbecues à la bonne franquette….. Bref c’est un plat de saison que je me suis amusée à revisiter. C’est simple j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : des petits pois, des abricots et des framboises et quelques queues d’écrevisses et hop une salade savoureuse, originale et rafraîchissante. J’espère qu’elle vous plaira!

Ingrédients :
– 300g de riz spécial salade Riso Gallo *
– 200g de queues d’écrevisses décortiquées
– 150g de petits pois
– 2 abricots
– 50g de framboises
– 3 cuillères à soupe de vinaigre de miel
– 5 cuillères à soupe d’huile de colza
– sel, poivre

1. Faire cuire le riz spécial salades 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouter et laisser refroidir plusieurs heures.
2. Faire cuire les petits pois à la vapeur mais pas trop pour qu’ils restent bien verts et croquants. Les égoutter et les laisser refroidir.
3. Mélanger avec le riz les écrevisses, les petits pois et les abricots coupés en petits dés.
4. Préparer la vinaigrette : réduire les framboises en purée à l’aide d’une fourchette puis ajouter le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre et bien mélanger pour émulsionner la vinaigrette.
5. Mélanger la salade et la vinaigrette de sorte à ce que la sauce soit bien répartie dans la salade. Réserver au frais avant de servir.

salade riz ecrevisses abricot2

* produit offert par la marque

logo-risogallo

email

7 Comments

  • Reply LadyMilonguera 11 juillet 2013 at 09:57

    Comme elle me plait ta salade !

  • Reply Julie 16 juillet 2013 at 08:13

    Ta salade de riz spécial salade est magnifique. Il y a plein de couleurs et j’adore l’idée de mélanger le sucré-salé. C’est toujours lorsque le frigo commence à se vider un peu qu’on se rend compte de l’étendu des associations de produits que l’on peut faire pour créer des plats à partir de rien ou pas grand chose 😉

    J’essayerai ta recette dès que possible avec mes enfants pour cobayes 😉

    Au plaisir de te relire
    Julie

  • Reply Chloé 16 juillet 2013 at 09:44

    Miam elle est bien jolie cette salade. Plein de couleurs, c’est vrai que ça sent vraiment l’été! j’aurais jamais osé mettre des abricots dans une salade de riz mais ça me donne envie d’essayer

  • Reply Marie 16 juillet 2013 at 11:06

    Très original ! Ça change du sempiternel « riz-thon-tomate-maïs » : miam, ça m’a donné faim !

  • Reply Utile 21 juillet 2013 at 15:56

    Sympa ta recette, le sucré-salé dans une salade de riz je n’ai jamais osé !

  • Reply installation 30 juillet 2013 at 13:19

    Magnifique ! Une salade de riz tout en couleur, c’est super. Le récipient est aussi adorable, ça plaira aux enfants qui rechignent souvent quand il s’agit de manger quelque chose de bon et non pas ces espèces de cochonnerie plein de sucre là. Je vais essayer ta recette, et je la partagerai avec mes proches. Je vais en essayer d’autres aussi.

  • Reply kaderick 6 août 2013 at 09:46

    un délice cette verrine de riz aux écrevisses 🙂
    merci d’avoir placé le nouveau logo de Culino Versions 🙂
    bonne journée Alice bisous :*

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Glace au chocolat noir et noix de macadamia {partenariat Edelices}

    Vous connaissez mon intérêt addiction pour l'épicerie fine et les produits bons et exceptionnels, alors j'aime autant vous dire…

    Fermer