Entrées

Salade de chou façon japonaise {ou pas}

2 janvier 2012

Je vous l’avais promis et je tiens mes promesses : quelques recettes « détox » cette semaine après tous nos excès des fêtes! Je ne sais pas vous mais moi quand j’ai beaucoup (trop ?) manger, les jours qui suivent je n’ai pas très faim et surtout envie de légumes, de fraîcheur et de beaucoup de thé. Bon pour le thé j’en boit tout le temps beaucoup mais en période « détox » j’ai plus envie de thé vert ou de thé au jasmin (chacun ses goûts!). Et côté alimentation il y a la soupe bien sûr et les salades de chou. Comme beaucoup d’entre vous sans doute je suis une fan des salades de chou servies dans les restaurants japonais et j’aime particulièrement ce petit côté sucré qu’on retrouve dans la sauce. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris en fait que cette sauce n’était pas du tout japonaise! N’empêche je la trouve délicieuse alors j’ai le plaisir aujourd’hui de partager avec vous cette recette, que j’ai pu découvrir sur le blog A vos baguettes. Moi je n’avais pas de saké alors j’ai fait la recette sans et on a trouvé ça très bon, je vous mets donc les proportions telles que je les ai testées :

Ingrédients (pour un beau saladier, facilement 4-6 personnes) :
– du chou blanc
– 1 œuf
– la point d’un couteau de wasabi
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe d’huile de sesame
– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 3 cuillères à soupe d’eau bouillante
– des graines de sésame blanc

1. A l’aide de la mandoline émincer finement le chou blanc et réserver dans un saladier.
2. Dans un récipient un peu haut verser tous les ingrédients pour la sauce : l’oeuf, le wasabi, la sauce soja, l’huile de sésame, l’huile de tournesol, le vinaigre de riz, le sucre et l’eau bouillante et bien mélanger à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la sauce blanchisse et devienne un peu mousseusse. Verser alors la sauce sur le chou.
3. Dans une poêle verser les graines de sésame et les faire torréfier légèrement puis les verser dans le chou. Bien ménager la salade et déguster !

email

3 Comments

  • Reply Cuisine Colorée 3 janvier 2012 at 22:00

    Une délicieuse recette! je te souhaite une très bonne année!

    • Reply Alice 3 janvier 2012 at 22:45

      merci! en effet c’est une recette délicieuse, j’en ai encore préparé ce soir (avec une petite variante : des graines de sésame noir en plus). Une très belle année 2012 à toi et à très vite!

  • Reply Le lundi sans faire les courses et la recette du porc à l'aigre-doux 23 janvier 2012 at 14:28

    […] salade de chou façon japonaise (il vous suffit de cliquer sur les photos pour retrouver les recettes […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Rétrospective 2011 : vos 10 recettes préférées

    Ah oui ça y est nous sommes en 2012 et je vous présente à nouveau tous mes voeux de…

    Fermer