Entrées

Saint-Jacques flambées au whisky et croustillants de fondue de poireaux

7 novembre 2011

Moi j’adore les Saint-Jacques, souvent je les fais au safran mais là j’avoue que le whisky flambé me tentait bien et on s’est régalé! J’aime beaucoup aussi la fondue de poireaux pour accompagner les saint-jaques mais faut bien reconnaître que c’est pas très joli dans l’assiette. Alors j’ai pensé à mes petites feuilles de brick dans le frigo et me suis dit « qu’emballée » ma fondue serait sans doute plus présentable…. Un grand merci à Ciloubidouille pour son super tutoriel du pliage en triangle des feuilles de brick. Et nous on s’est régalé! 🙂 Le croustillant des triangles en feuilles de brick allait très bien avec le fondant des poireaux et en plus on pouvait manger avec les doigts et « tremper » dans la sauce au whisky : miam !

Ingrédients (pour 2 personnes) :
Pour les saint-jacques :
– 200g de saint-jacques (ici surgelées)
– du lait
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– du persil
– sel, poivre
– un peu de beurre
– 1 verre de whisky
Pour la fondu de poireaux :
– 4 petits poireaux
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 4 feuilles de brick
– huile

1. Faire décongeler les coquilles saint-jacques dans du lait (plusieurs heures avant)
2. Préparer la fondue de poireaux : émincer les poireaux et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile (ne pas les colorer) à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Ajouter alors la crème fraîche, bien mélanger et réserver.
3. Préparer les feuilles de brick et les plier en triangle en mettant environ 2 cuillères à soupe de fondue de poireaux à l’intérieur. Réserver les triangles.
4. Au moment de servir, égoutter les saint-jacques et les faire revenir dans une poêle avec du beurre en les colorant. Saler, poivrer, ajouter le whisky et flamber. Ajouter alors la crème fraîche et le persil ciselé, rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
5. Faire chauffer de l’huile dans une poêle (feu vif) et y faire revenir les triangles, bien colorer chaque face puis servir avec les saint-jacques.

email

3 Comments

  • Reply novice en cuisien 7 novembre 2011 at 12:42

    J’en ai dejà mangé c’est un delice! belle idée!

  • Reply LadyMilonguera 7 novembre 2011 at 15:29

    Très sympa ce billet !

  • Reply Alice 7 novembre 2011 at 23:12

    merci 😉

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Macarons au carambar

    Atrocement régressssssif! oui c'est vrai mais c'est tellement bon! Mais attention, on est bien d'accord je parle du carambar…

    Fermer