Entrées, Recettes de Noël

Ravioles de cèpes et bouillon au cerfeuil {cèpes partie 5}

29 novembre 2011

Me voilà encore et toujours dans les cèpes! et surtout dans les différentes façon de les accommoder. Voilà longtemps que j’avais envie de faire des ravioles sans trop oser me lancer : peur de ne pas y arriver, pas de moules à ravioles….. et puis ce week-end j’ai sauté le pas et je ne regrette pas : on s’est régalé! Je n’ai toujours pas de moule à raviole mais un emporte-pièce a fait mon affaire. J’en referais sans hésiter avec d’autres garnitures aussi parce que même si ça demande un peu de préparation il n’y a rien de compliqué : il faut juste un peu de patience. La pâte est très simple à réaliser mais je ne peux que vous conseiller l’utilisation d’une machine à pâte pour obtenir quelque chose de vraiment très fin. Ici j’avais fait une entrée mais bien entendu en jouant sur les quantités ça peut devenir un plat principal : place à votre imagination!

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 250g de farine fluide
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– 80ml d’eau froide
– 300g de cèpes
– un peu d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 1 litre d’eau pour le bouillon
– 1 bouquet de cerfeuil
– 2 cubes or

1. Préparer la pâte à ravioles : battre l’oeuf et le mélanger avec 80ml d’eau, ajouter la farine et le sel et pétrir longuement à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien homogène et souple au toucher. Laisser reposer la pâte à température ambiante au moins 30 minutes.
2. Pendant ce temps, nettoyer les cèpes, les couper en petits morceaux et les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. En fin de cuisson ajouter la crème fraîche et réserver.
3. Préparer le bouillon avec 1 litre d’eau, les cubes or et le cerfeuil émincé : porter à ébullition puis éteindre le feu et couvrir pour laisser infuser les saveurs.
4. Préparer les ravioles : prélever une boule de pâte, l’étaler au rouleau puis à l’aide de la machine à pâte l’affiner au maximum pour obtenir une longue bande. Couper cette bande en deux : sur la première déposer régulièrement des petits tas de cèpes. Puis à l’aide d’un pinceau, humidifier la pâte autour de la garniture. Recouvrir alors de l’autre bande de pâte et bien souder les deux morceaux en appuyant légèrement sur la pâte. A l’aide d’un emporte pièce circulaire découper les ravioles et les réserver sur un torchon propre pour les laisser sécher (10 minutes).
5. Au moment de servir, porter le bouillon à ébullition et y plonger les ravioles pendant 4 minutes. Servir aussitôt avec un peu de bouillon dans des assiettes creuses.

email

3 Comments

  • Reply LadyMilonguera 29 novembre 2011 at 11:35

    Hummm… ça me plait bien…

  • Reply Délicieusement blog n°5 9 décembre 2011 at 09:54

    […] un grand merci! En me promenant dans mon interface et mes statistiques ce matin je découvre que ma recette de ravioles de cèpes a été mise à l’honneur de l’émission Délicieusement blog n°5 ! Ca ça fait super […]

  • Reply kaderick 9 décembre 2011 at 10:16

    Et hop dans mon carnet de recettes à faire, je comprends que Clément l’ai sélectionné, elle est top ta recette de ravioles, faut vraiment que je me lance!!! bisous ♥

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Macarons box de Noël

    Les macarons vous connaissez (moi aussi) et en général ça plaît toujours! Mais lorsque j'ai vu qu'un des thèmes…

    Fermer