Entrées

Oeuf mollet, réglisse et crème de petits pois {culino-versions}

30 mars 2012

Et voilà ma culino-versions pour le mois de mars! Il s’agissait de trouver une recette pour mettre en valeur l’oeuf côté salé. J’ai cherché un moment quoi faire (envie d’innover un petit peu) mais je suis finalement partie sur ma façon préférée de déguster l’oeuf : cuit mollet avec un jaune bien coulant, miam ! Mais ce petit oeuf avait besoin d’une garniture pour l’accompagner et le mettre en valeur et je vous propose donc une crème de petits pois accompagnée de poudre de réglisse! Hmm un joli vert printanier pour contraster avec le jaune de l’oeuf moi j’adore! Quant au mariage du petit pois et du réglisse c’est une association que j’ai découverte récemment dans une recette d’Anne-Sophie Pic (à base de langoustines) et j’ai tellement aimé que j’ai eu envie de le refaire! Cette alliance de saveurs donne du pep’s à votre assiette et c’est tellement étonnant et délicieux que je ne conçois plus maintenant de manger des petits pois sans une touche de réglisse 🙂 Mais je vous entends déjà me dire « t’es bien mignonne mais tout le monde ne courre pas les épiceries fines pour trouver des produits originaux et la poudre de réglisse t’en trouves où? » Et bien que nenni cher lecteur : cette recette est à ta portée pour peu que tu aies une boîte de cachou dans ta poche! 🙂 Car c’est là le côté génial de la chose : la poudre de réglisse ce ne sont que des cachous réduits en poudre! Génial non? En tout cas l’oeuf mollet et ce petit mariage plein d’énergie a fait vibrer mes papilles!

Ingrédients (pour 1 personne) :
– 200g de petits pois (frais ou congelés)
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
– 1 oeuf
– de la poudre de réglisse
– du vinaigre blanc

1. Faire cuire les petits pois à la vapeur et les réduire en une fine purée (avec un mixer ça va très bien), ajouter la crème fraîche et bien mélanger le tout. Réserver au chaud.
2. Faire chauffer une casserole d’eau (sans saler) et lorsque ça bout, ajouter le vinaigre blanc et créer un tourbillon à l’aide d’une cuillère. Verser alors l’oeuf dans la casserole et laisser cuire 1 à 2 minutes.
3. Dans un joli verre, dresser la crème de petits pois et déposer dessus l’oeuf mollet bien égoutté. Saupoudrer d’un peu de poudre de réglisse et d’une pincée de sel. Déguster bien chaud.

email

4 Comments

  • Reply Cenwen 31 mars 2012 at 16:35

    Coucou Alice 🙂

    Je chipe, mais sans la réglisse 🙂

    Bisous ♥

  • Reply Delphine 31 mars 2012 at 16:43

    je chipe avec! magnifique recette 😉

  • Reply [Mars 2012] Les Participations au Thème “Cuisiner les oeufs” 4/5 « Culino Versions 8 avril 2012 at 09:51

    […]  Oeuf mollet, réglisse et crème de petits pois du blog Au pays des Délices […]

  • Reply anne 8 avril 2012 at 14:37

    Le plus dure dans cette recette est de trouver la poudre de réglisse ^^
    Après plus tests j’ai enfin trouvé la perle rare sur ce site : http://rue-paradis.fr/nos-bonbons-a-la-reglisse/poudre-de-reglisse-600-e-1775

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Verrine pistache-spéculoos et macarons rose à la pistache {c’est le printemps!}

    C'est le printemps! vous en doutiez ? alors pour fêter ça quoi de tel que des petits macarons plein…

    Fermer