Entrées, Recettes de Noël

Oeuf cocotte cèpe et poutargue {calendrier de l’Avent gourmand #11}

11 décembre 2012

Parfois il y a des choses simples qui sont une merveille et l’oeuf en fait partie. Oui oui un petit oeuf tout simple je trouve que ça peut faire des merveilles et en l’occurence une très jolie entrée. Bon vous me direz je l’ai un peu amélioré l’oeuf puisque je l’associe avec des cèpes et de la poutargue! Oui mais ce mariage est tellement génial et ce sont de si beaux produits qu’un oeuf suffit à les mettre en valeur. J’ai découvert le mariage cèpe-poutargue par hasard (vous savez le genre de hasard créé par la magie d’un frigo presque vide – oui je sais y a pire comme frigo vide!). Bref pour une entrée de fête rapide à préparer mais bien gourmande je vous conseille cet oeuf cocotte aux cèpes et à la poutargue. Pour les cèpes si vous n’en avez pas de frais (ou en conserve) sous la main, des cèpes séchés feront très bien l’affaire. Quant à la poutargue ami(e)s limougeaud(e)s sachez que vous pouvez (enfin!!!!!) en trouver dans ce lieu magique que je viens de découvrir à Limoges : l’épicerie des Halles. Rien que pour la gentillesse de son gérant et la grande qualité des produits proposés ça vaut le coup d’y aller faire un tour (et en plus il vend de la poutargue! et croyez moi j’ai vraiment fait tout Limoges pour en trouver et je vous garantie que vous n’en trouverez que là!).

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 oeufs
– 50g de poutargue
– 2 cèpes bouchons
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche
– poivre

1. Préchauffer le four à 200°C
2. Retirer la cire de la poutargue et la râper.
3. Nettoyer les cèpes, les émincer et les faire revenir 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile pour les cuire et les dorer (sans les cramer!).
4. Dans une mini-cocotte, déposer une cuillère à soupe de crème, quelques copeaux de poutargue, un peu de cèpes, l’oeuf, une cuillère à soupe de crème fraîche et un peu de poutargue. Ne pas saler (en raison de la poutargue) mais ajouter une petite pincée de poivre noir. Faire de même avec l’autre cocotte.
5. Enfourner pour 10 minutes et déguster avec un bon pain de campagne.

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Sablés étoiles {calendrier de l’Avent gourmand #10}

A l'approche de Noël j'aime beaucoup confectionner de petits sablés et leur donner de jolies formes. Les sablés c'est…

Fermer