Entrées, Recettes de Noël

Oeuf cocotte à la truffe noire {tuber melanosporum}

30 décembre 2011

Quoi de plus festif comme produit que la truffe? Attention on parle bien de la truffe noire du Périgord {tuber melanosoporum} et non de la truffe de Chine. C’est sûr que ce n’est pas le même prix mais ce ne sont pas non plus les mêmes parfums ni la même qualité. J’étais la première à penser que la truffe était inaccessible, hors de prix, etc…. jusqu’à ce que je fasse ma première foire grasse à Brive au début de l’année. Et là j’ai découvert qu’une petite truffe de 20 à 40g était tout à fait accessible pour une somme allant de 20 à 40 € (tout dépend de la qualité et de la fraîcheur ensuite). Vous me direz que ça ne fait pas lourd, certes mais je vous assure qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de truffe pour en apprécier la saveur et les parfums. A titre d’exemple, avec une truffe de 40g j’ai pu faire : des soufflés de pommes de terre à la truffe (pour 10 personnes), un toast apéritif, des œufs cocottes (pour 6 personnes) et glisser quelques lamelles de truffe sous la peau du chapon de Noël ; c’est pas mal pour 40 grammes, non? Et pour ma part je trouve que l’œuf est une des meilleurs manières de la déguster. Je vous livre un secret bien connu : lorsque vous avez une truffe, placez-la dans une boîte hermétique avec quelques œufs et oubliez les quelques jours dans le bac du réfrigérateur. La coquille poreuse des œufs va leur permettre d’absorber les parfums de la truffe et de prendre un goût incomparable. Vous pourrez ensuite les déguster ainsi ou rajouter de petits morceaux de truffe pour accentuer les parfums. Aujourd’hui je vous propose de cuisiner la truffe en oeuf cocotte : une entrée facile à faire, rapide et tellement délicieuse qu’elle aura toute sa place sur votre table de réveillon! Le meilleur moyen est de le déguster avec de bonnes mouillettes de pain de campagne mais pour un côté encore plus festif vous pouvez disposer de petites lamelles de foie gras sur les mouillettes 😉

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 oeufs
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche
– quelques lamelles de truffe noire
– sel, poivre
– pain de campagne

1. Utiliser des œufs conservés quelques jours au réfrigérateur avec la truffe à côté.
2. Préchauffer le four à 180°C
3. Dans de petites cocottes individuelles, disposer une cuillère à soupe de crème fraîche au fond et ajouter les lamelles de truffe.
4. Casser un œuf par cocotte et rajouter une cuillère à soupe de crème, saler, poivrer.
5. Enfourner pour 12 minutes de cuisson
6. Avec le pain de campagne, confectionner de belles mouillettes, les faire éventuellement griller et les servir avec l’œuf cocotte bien chaud.

email

2 Comments

  • Reply kaderick 30 décembre 2011 at 21:39

    Que cette une de hellocoton est mérité. Cette recette est vraiment une pure tentation 🙂 je n’ai jamais mangé de truffes. Faudra que je goute un jour 🙂 passes un très bon réveillon ma belle 🙂 bisous

    • Reply Alice 3 janvier 2012 at 22:32

      Merci 😉 je t’avoue que j’achète de la truffe de temps en temps (et encore rarement vu le prix) parce que je ne suis pas loin de la Dordogne et que j’arrive à en trouver à des prix abordables. Mais comme je le dis dans mon article, on peut vraiment se faire plaisir et découvrir tout son parfum avec très peu de truffe (20g c’est bien je pense); je te souhaite en tout cas d’en goûter un jour !

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Bouchées apéritives de fête {blinis, foie gras, saint-jacques, truffe, magret de canard}

    Si vous recherchez quelques idées de bouchées festives pour vos apéritifs de fête je pense que j'ai ce qu'il…

    Fermer