Entrées

Oeuf cocotte à la poutargue

20 février 2012

Voici une autre recette de poutargue (après les pâtes et la frittata) cuisinée tout simplement avec des œufs. Hmm je ne me lasse vraiment pas de ce parfum iodé de la poutargue et je suis bien contente qu’il en faille très peu pour parfumer un plat : il me reste encore un beau morceau dans le frigo 😀 Ces petits oeufs cocotte étaient délicieux, vraiment rien de plus simple que cette recette, mais c’était extrêmement goûteux! Un petit plat à déguster simplement avec du bon pain (et pourquoi pas des petits pains maison sans pétrissage).

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 oeufs
– 50g de poutargue
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche
– poivre

1. Préchauffer le four à 200°C
2. Retirer la cire de la poutargue et l’émincer en fines lamelles.
3. Dans une mini-cocotte, déposer une cuillère à soupe de crème, quelques copeaux de poutargue, l’oeuf, une cuillère à soupe de crème fraîche et un peu de poutargue. Ne pas saler (en raison de la poutargue) mais ajouter une petite pincée de poivre noir. Faire de même avec l’autre cocotte.
4. Enfourner pour 10 minutes et déguster avec un bon pain de campagne.

email

3 Comments

  • Reply kaderick 20 février 2012 at 14:10

    Tes oeufs cocottes ont l’air super bon 🙂
    La poutargue j’en ai jamais goûté, mais je suppose que je peux refaire la recette sans ! bonne semaine ma belle, bisous :-*

    • Reply Alice 20 février 2012 at 14:51

      oui bien sûr! les oeufs cocotte c’est souvent mon plat du dimanche soir avec ce que j’ai sous la main comme garniture (jambon, tomates séchées, etc….). quant à la poutargue j’ai galéré pour en trouver (j’en avais trouvé à vendre sur internet mais avec des frais de port astronomiques!) et j’ai fini par en acheter chez Detou lors d’un séjour éclair à Paris : pas de frais de port et petite quantité donc exactement ce que je voulais !

  • Reply Clemence 20 février 2012 at 19:38

    j’adore la poutargue, belle idée !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Un Tricot-Thé à Limoges !

    Oui aujourd'hui nous ne parlons pas cuisine mais tricot! Non je ne suis pas devenue folle et j'ai nullement…

    Fermer