Entrées, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël, Viandes

Nems de confit de canard {calendrier de l’Avent #12}

12 décembre 2013

nems-confit-canard1

Ce que j’aime dans les repas de fêtes c’est de pouvoir passer du temps avec mes invités et profiter tous ensemble d’un bon repas. Alors toutes les recettes qui permettent une préparation à l’avance m’intéressent et celle-ci est parfaite : on peut tout préparer la veille ou quelques heures avant, il n’y a plus qu’à faire dorer quelques minutes à la poêle avant de servir et en plus c’est un plat très festif avec du confit de canard! Si vous n’épatez pas vos invités je ne sais pas ce qu’il leur faut 😉 Ces nems au confit de canard sont parfaits en plat principal avec une salade, mais aussi très bien à l’apéritif ou en entrée si on en fait des minis…. Bref du 100% Sud-Ouest qui sera au menu de mes repas de réveillon cette année

Ingrédients :
– 4 cuisses de canards confites
– 6 feuilles de brick
– 2 oignons
– 20g de cèpes séchés
– 1 bouquet de persil
– 1 blanc d’oeuf
– sel, poivre

1. Faire tremper les cèpes 20 minutes dans un bol d’eau tiède. Pendant ce temps, égoutter le confit et rincer les cuisses sous l’eau chaude pour les dégraisser. Enlever la peau des cuisses de canard et émietter finement la chair dans un bol.
2. Peler les oignons et les émincer.
3. Dans une grande poêle, faire chauffer une bonne cuillère à soupe de graisse de canard et y mettre les oignons. Faire revenir à feu doux pendant 10 minutes sans faire colorer les oignons.
4. Égoutter les cèpes et les émincer puis les ajouter dans la poêle et laisser cuire 5 minutes de plus. Ajouter alors la chair de canard, le persil ciselé et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Arrêter la cuisson.
5. Couper les feuilles de brick en deux et les replier en deux pour former des rectangles. Déposer un peu de farce au bord du rectangle de feuille de brick puis rouler en rabattant les longueurs comme pour former un cigare. Fermer l’extrémité avec un peu de blanc d’oeuf. Faire de même avec les autres feuilles.
6. Faire fondre un peu de graisse de canard dans une sauteuse et faire dorer les nems pendant 5 minutes, à feu doux, en les retournant souvent. Égoutter sur du papier absorbant avant de servir chaud.

nems-confit-canard2

email

1 Comment

  • Reply Ludivine 22 décembre 2013 at 22:57

    Une bien belle idée ces nefs, c’est très original!! je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année bisous

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Macarons ganache chocolat noir-prune {calendrier de l’Avent #11}

    Oh tiens des macarons, ça faisait longtemps! Parfois je me dis que les saveurs les plus classiques sont aussi…

    Fermer