Côté salé, Entrées

Foie gras au sel

13 juin 2013

foie gras 1

Je sais je deviens rare par ici et je m’en excuse… L’année se termine et je crois que la fatigue accumulée commence à se faire ressentir… Je cuisine toujours je vous rassure mais en ce moment au quotidien c’est « plats joker » en cascade (le plat joker étant par principe un plat préparé très rapidement, pas toujours très diététique et vite englouti….. ). Bref pas beaucoup de créations culinaresques à vous proposer mais comme j’ai quand même quelques recettes et photos dans ma besace je partage avec vous une petite recette ce soir. C’est une recette pour un plat de fête : du foie gras. Ca peut être le bon moment s’il y a des mariages, communions, fêtes, anniversaires…. dans l’air ces jours-ci. Et c’est vraiment THE recette car elle est inratable! et je  vous le garantis à 100% 😉 Ici la cuisson se fait au sel et c’est magique, le résultat est toujours à la hauteur et vous ne pleurerez plus devant un foie gras qui a « fondu » à la cuisson. La seule étape délicate reste le déveinage du foie gras et là mon conseil : n’ayez pas peur de charcuter la bête! il faut absolument enlever toutes les veines et n’ayez pas peur d’abîmer le foie, en cuisant (y compris au sel) il va prendre une jolie forme sans plus aucune trace du massacre 😉 Et si cette étape vous intrigue, je ne saurais que vous conseiller l’excellent article et pas à pas de chef simon (clic). Ce foie est excellent si vous le faite 1 ou 2 jours avant pour qu’il est le temps de « reposer » au réfrigérateur. Et servi avec une tranche de pain aux figues maison c’est top!

Ingrédients :
– 1 foie gras de canard cru (400-500g)
– 1 à 2 kg de gros sel
– 1 cuillère à soupe de cognac
– poivre
– 1 ou 2 compresses

1. Commencer par déveiner le foie. Lorsque c’est fait, reconstituer le foie, poivrer le (pas de sel il en aura assez) puis enrouler le dans une compresse (très fine).
2. Asperger la compresse avec un peu de cognac et serrer bien pour que le foie soit maintenu et prenne une jolie forme.
3. Dans un plat assez grand, déposer dans le fond du gros sel. Déposer le foie dessus et recouvrir entière de gros sel. Le foie gras doit être intégralement recouvert.
4. Filmer le plat avec du film alimentaire et déposer au réfrigérateur pour 12h.
5. Lorsque les 12 heures sont écoulées, sortir le plat du réfrigérateur et récupérer le foie gras. Enlever la compresse et rincer à l’eau froide le foie. Cette étape est très importante, il ne faut pas la négliger pour débarrasser le foie du sel superflu.
6. Bien sécher le foie avec du papier absorbant et le conserver au réfrigérateur avec un film alimentaire.

 

foie gras 2

foie gras 3

email

1 Comment

  • Reply Utile 15 juin 2013 at 22:44

    C’est clair que rater son foie gras peut rendre malade, alors autant avoir THE méthode infaillible !
    Prends soin de Toi quand même…
    Bonne fin de week-end Alice.

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Sablés bretons

    Je ne sais pas vous mais moi hier soir (un peu comme tous les mercredi soir d'ailleurs!) j'ai regardé…

    Fermer