Entrées

Carpaccio de cèpes à l’huile d’argan

19 août 2011

Avec les beaux cèpes que nous avions ramassés j’ai eu envie de tester des recettes et associations un peu moins classiques pour déguster ce délicieux champignon. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de ce carpaccio réalisé avec un jeune cèpe tout frais que j’ai fait mariné avec de l’huile d’argan. Hmm on s’est régalé! La dégustation de cèpe cru était une grande première mais je recommencerai parce que ça nous a beaucoup plus, même si c’est assez surprenant au départIngrédients (pour 2 assiettes) :
– 1 beau cèpe « bouchon » (ou plusieurs petits)
– 3 cuillères à soupes d’huile d’argan
– 3 cuillères à soupe de jus de citron
– sel, poivre
– ciboulette, serpolet

1. Nettoyer le cèpe avec un petit morceau d’essuie-tout (surtout ne pas le « laver » il perdrait son parfum!), puis à l’aide d’une mandoline, le détailler en fines tranches (2-3 mm d’épaisseur).
2. Disposer les tranches de cèpes sur les assiettes et les recouvrir de la marinade huile d’argan-citron
3. Assaisonner en sel et poivre, parsemer des herbes finement ciselées et réserver au frais au moins 2 heures avec de déguster.

email

1 Comment

  • Reply LaFrancesa 22 août 2011 at 13:11

    Je salice d’envie, la saveur très particulière de l’huile d’argan doit très bien aller avec le boisé tant caractéristique des cèpes… en carpaccio on doit retrouver toutes les saveurs bien brutes ñam ñam

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Cèpes à la saltimbocca et aiguillettes de canard

    L'avantage d'habiter en Limousin c'est qu'en ce moment les cèpes poussent (quelques giroles aussi d'ailleurs) et comme ils ne…

    Fermer